Translate

miércoles, 21 de enero de 2015

Enquête commune sur les mémoires du XXe siècle et du début du XXIe siècle.


Connaissances historiques : 
les surprises d'un sondage mondial



Menée auprès de plus de 30.000 jeunes dans 31 pays, cette enquête livre le portrait d'une jeunesse assez bien informée sur un plan historique, mais révèle des divergences notables entre nations


Alors que des dizaines de commémorations importantes vont se succéder cette année, à commencer par celle de la libération d'Auschwitz fin janvier, un sondage mené auprès de 31.172 jeunes de 16 à 29 ans dans 31 pays livre le portrait d'une jeunesse assez bien informée sur un plan historique, condamnant sévèrement les régimes communistes et nazis, tout en se méfiant grandement des démocraties.

Ces résultats sont «plutôt rassurants» pour David de Rothschild, président pour la Fondation pour la mémoire de la Shoah, qui avec la Fondation pour l'innovation politique dévoilent dans Le Figaro les résultats de cette enquête commune sur les mémoires du XXe siècle et du début du XXIe siècle. 

  • Si les connaissances sur la Première Guerre mondiale sont parcellaires, avec à peine 39 % des répondants qui s'estiment bien informés, les nouvelles générations ont à plus de 51 % le sentiment d'avoir des connaissances «approfondies» sur la Seconde Guerre mondiale. 
  • Les Israéliens, les Russes et les Chinois (65 %) s'estiment particulièrement informés, devant les Allemands (66 %) et les Français (49 %). 
  • Seuls, les Japonais se disent démunis devant cette période en dépit de l'implication de leur pays dans le conflit.
  • L'extermination des Juifs par les nazis (66 %) et l'utilisation de la bombe atomique au Japon (65 %) sont les deux événements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale, loin devant Pearl Harbor (34 %) et le débarquement des Alliés en France (32 %). 

«Je croyais à plus d'indifférence au sujet de la Shoah», observe David de Rothschild. 

Les variations reflètent des prismes nationaux. 

  • Si les Français citent la Shoah massivement à 88 %, devant les Belges, les Italiens, les Allemands (73 %), la jeunesse des pays émergents semble porteuse d'une autre mémoire. 
  • L'extermination des Juifs est ainsi beaucoup moins citée par les Indiens, les Chinois ou les Turcs. 
  • Les Américains (60 %) et les Japonais, qui ne font pourtant pas partie des pays émergents, sont aussi parmi ceux qui citent le moins souvent ce génocide. 
  • Pour les Américains comme pour les Japonais, c'est l'attaque de Pearl Harbour qui prime. 
  • Le Débarquement en Normandie est plus largement cité par les Français (77 %) que par les Britanniques (47 %), les Canadiens (42 %), les Américains (29 %) dont les armées jouèrent pourtant un rôle crucial et glorieux. 
  • Un résultat d'autant plus étonnant que le cinéma américain a très largement popularisé cette bataille.


No hay comentarios:

Publicar un comentario