Translate

miércoles, 14 de enero de 2015

Pourquoi le milliardaire Georges Soros a investi 500 millions d'euros dans la banque Santander ?


Non, le risque bancaire n'a pas disparu. 
Banco Santander se renfloue 
de 7,5 milliards d'euros !!



Évidemment, la crise qui était derrière nous est terminée. Vous pouvez le constater tous les jours d'ailleurs. Évidemment, depuis quelques années, l'Europe a su se doter d'outils efficaces comme l'Union bancaire – un bidule venant compléter le MES, un autre machin purement théorique en cas de gros pépin, mais bon, l'essentiel c'est d'y croire très fort.

Évidemment, si la Grèce sortait de l'euro, cela se passerait très bien.

Évidemment, il ne peut rien nous arriver parce que nous sommes les plus beaux, les meilleurs et les plus forts.

Sauf que la réalité est très différente et qu'une très grande banque espagnole, la Banco Santander, est tout simplement en train de vaciller.
Santander augmente son capital et dévisse en Bourse

Ainsi, cet article des Échos, passé relativement inaperçu pour cause d'actualité assez exceptionnelle ces derniers jours, nous apprend que la Santander vient de boucler en urgence une augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros, ce qui commence bien sûr à piquer un peu.

J'ai adoré le passage suivant que j'ai trouvé particulièrement exquis : « Les actionnaires attachés aux dividendes traditionnellement accordés par Santander ont mal accueilli la stratégie plus restrictive de la banque. »

Hooo, pauvres petits poussins, les « zinvestisseurs » sont tristes et pas contents. Naturellement, pour une fois, dans les cas d'augmentation de capital c'est effectivement la valeur de leurs parts et de leurs actions qui chute sans compter les dividendes qui ne rentrent plus.

Franchement, de vous à moi, ce n'est pas très convenable. On aurait quand même pu demander au peuple espagnol déjà passablement ruiné de payer sans doute un peu plus pour renflouer les pertes de la Santander sur les deniers publics. Sinon à quoi cela sert-il d'avoir des citoyens payant des impôts ? Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, je suis évidemment ironique.

....................



No hay comentarios:

Publicar un comentario