Translate

miércoles, 12 de noviembre de 2014

Ce qu’il faudrait surtout éviter lors du Synode ordinaire des évêques sur la famille prévu l’an prochain


En marge de la lecture du 
rapport final du synode

Par le père Gerald E. Murray

Ce qu’il faudrait surtout éviter lors du Synode ordinaire des évêques sur la famille prévu l’an prochain, c’est de recommencer à accorder une sanction officielle à des déclarations inacceptables en les présentant comme la pensée collective des pères synodaux.

Maintenant que nous disposons de la traduction anglaise officielle du rapport final du Synode extraordinaire sur la famille, il vaut peut-être la peine de tenter une fois de plus de comprendre ce qui s’est passé le mois dernier.

Le Synode sur la famille a produit un rapport intérimaire imparfait à bien des égards, la relatio post disceptationem, à l’issue de la première semaine de débats. La teneur de ce document, réclamant une évaluation positive de divers comportements pécheurs, a choqué de très nombreuses personnes. Il n’aurait jamais dû être rendu public.

Les interventions des pères synodaux n’ont pas été communiquées, apparemment pour permettre des débats libres et ouverts, parce qu’à l’abri des réactions du public. En toute logique, le rapport intérimaire aurait dû lui aussi rester confidentiel.

Fait plus important encore, les déclarations auparavant inimaginables qui figurent dans la relatio sur la cohabitation, le mariage civil, l’accès à la communion des divorcés remariés civilement et des gens entretenant des relations homosexuelles ne pouvaient manquer d’être interprétées par les médias du monde entier comme un premier pas vers la modification d’enseignements catholiques sans ambiguïté.

Ce qui s’est effectivement produit, à la consternation de plusieurs pères synodaux qui ont été informés de l’existence du rapport intérimaire par les médias, lesquels l’avaient obtenu avant les membres du synode.

Et était-ce une synthèse exacte des travaux du synode jusqu’à cette étape ? Nous savons par les rapports sur les débats en petits groupes pendant la deuxième semaine que la relatio a suscité un vaste mécontentement, et pourtant nous n’avons pu lire les rapports de ces petits groupes qu’après qu’un certain nombre de pères synodaux eurent exprimé à haute voix leur refus du projet de garder ces rapports confidentiels.

Les directeurs du synode ont cédé, et les rapports des petits groupes ont été mis sur le site web du Vatican (sans traduction, hélas). Mais nous disposons au moins des contributions effectives des pères synodaux.

Athanasius Schneider, évêque auxiliaire du diocèse de Sainte Marie au Kazakhstan, a récemment fourni ce commentaire :


Pendant le synode, il y a eu par moments des manipulations évidentes de la part de certains membres du clergé occupant des positions éminentes dans la structure éditoriale et administrative du synode. Le rapport intérimaire… était de toute évidence un texte fabriqué à l’avance sans relation avec les déclarations concrètes des pères synodaux.

Cela semble plausible.

...............

Lire la suite: www.france-catholique.fr


No hay comentarios:

Publicar un comentario