Le 10 septembre 1622 : les 55 martyrs de Nagasaki.
23 chrétiens sont brûlés au poteau et 22 sont décapités, dont 9 jésuites, parmi lesquels le Père Spinola et le Père japonais Kimura.
L'arène que persécuteur a voulue vaste et bien en vue, afin d'effrayer non seulement les chrétiens de la ville, mais encore ceux des païens qui seraient tentés de se convertir à la religion perverse de Jésus accueille plus de 100 000 spectateurs. Cet holocauste a été appelé le grand Martyre, tant pour le nombre que pour la qualité des victimes.
Attaché à sa colonne, le P. Spinola prend la parole et, s'adresse d'abord aux Espagnols et aux Portugais, il leur dit :
« Ne croyez pas que la persécution va cesser : elle ne fait que commencer. Que ceux donc qui n'auraient pas la force de mourir s'en retournent dans leur pays. Le temps va venir où, désirant quitter le Japon, on trouvera les issues fermées et la fuite sera impossible. S'adressant ensuite aux fidèles japonais, il les encourage dans les termes les plus touchants à persévérer dans la foi, jusqu'à la mort, s'il le fallait.»
Enfin s'adressant au gouverneur et à son entourage :
« C'est votre âme, leur dit-il, et celles de tous vos compatriotes que nous sommes venus chercher pour les sauver. En témoignage de nos paroles nous sacrifions notre vie. Mais vous, qui n'avez point accueilli le don précieux que nous vous avons offert, vous en rendrez compte au Juge suprême, et nous serons alors vos accusateurs. »
Et, faisant allusion à la rigueur inhabituelle du supplice en préparation :
« Ne soyez point surpris, ajoute-t-il, si quelques uns de nous sont sensibles à la douleur : ce serait merveille qu'il en fût autrement. N'étant qu'une chair faible et fragile, affectée par la moindre peine, combien plus serons-nous sensibles à une épreuve aussi douloureuse, encore aggravée dans l'occasion présente. Mais j'ai confiance en la toute puissance de notre Créateur, et j'en attends la force de tout souffrir pour sa gloire et pour son amour. »
Source: lesalonbeige.blogs.com
Charles Spinola
Le bienheureux Charles Spinola (en italien Carlo Spinola), né à Madrid en janvier 1565et mort (brûlé vif) à Nagasaki (Japon) le 10 septembre 1622, est un prêtre jésuite italien, homme de sciences, architecte et missionnaire au Japon.
Arrêté avec beaucoup d’autres chrétiens en 1621 il est brûlé vif le 10 septembre 1622. 205 martyrs japonais du début du xviie siècle sont béatifiés ensemble par le pape Pie IX le 7 juillet 1867. Parmi eux, Charles Spinola et 51 autres « Martyrs de Nagasaki » mis à mort le même jour, le 10 septembre 1622. Ils sont liturgiquement commémorés le 4 février.
Armes de la famille Spinola
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Spinola
No hay comentarios:
Publicar un comentario