Pendant que d'autres parlotent, la Russie déploie 28 avions de chasse et appelle à l'union contre l'Etat islamique
Source: lesalonbeige.blogs.com
L'Europe et les Etats-Unis ne peuvent plus le cacher, la Russie engage le combat sérieusement en Syrie :
"Après les menaces, place aux actes. La Russie a déployé 28 avions de combat en Syrie, ont confirmé lundi des responsables américains. « Il y a 28 avions russes de chasse et d’attaque au sol » déployés sur un terrain d’aviation dans la province de Lattaquié (ouest de la Syrie), un fief de Bachar al-Assad, a indiqué l’un de ces responsables sous couvert de l’anonymat.
Un second responsable américain a également confirmé le chiffre de 28 appareils de combat, ainsi que la présence d’une « vingtaine » d’hélicoptères russes de combat et de transport. Ce responsable a également indiqué que la Russie opérait des drones au-dessus de la Syrie, sans donner plus de détails".
Certes, le Kremlin s'est rapproché de Bachar El Assad. Mais quel est l'ennemi le plus urgent à traiter?
"Le dirigeant russe en a profité pour répondre aux accusations des pays occidentaux, qui établissent un lien entre la position de Moscou sur la question syrienne et l’augmentation du nombre de réfugiés quittant ce pays. « Les gens fuient avant tout les affrontements militaires, qui sont dans une large mesure provoqués depuis l’extérieur, a rappelé Vladimir Poutine.
Si la Russie n’avait pas soutenu la Syrie, la situation y serait aujourd’hui encore plus catastrophique qu’en Libye, et l’afflux de réfugiés, encore plus important. » Rappelons que, depuis le début du conflit, plus de 4 millions de Syriens ont quitté leur lieu de résidence.
Enfin, le président Poutine a évoqué les pays où Moscou n’avait pas « tenu bon » pour soutenir le maintien des régimes en place : la Libye, l’Irak, le Yémen et l’Afghanistan. « Ce n’est pas nous qui y avons détruit et continuons d’y détruire les institutions étatiques du pouvoir, en créant un vide que remplissent immédiatement les terroristes, a laissé entendre Vladimir Poutine, avant de résumer : donc personne ne réussira à nous faire porter le chapeau dans cette affaire. »
Le président russe a appelé les pays occidentaux à cesser d’utiliser les organisations terroristes pour remplacer les gouvernements qui leur déplaisent. « Il faut mettre de côté ses ambitions géopolitiques et renoncer aux doubles standards et à la politique d’utilisation directe ou indirecte de certains groupuscules terroristes pour atteindre ses objectifs propres, notamment le remplacement de gouvernements qui ne conviennent pas à tel ou tel », a annoncé Vladimir Poutine. Pour le président russe, « le bon sens élémentaire et la responsabilité en matière de sécurité régionale et globale exigent que la communauté internationale unisse ses forces contre la menace terroriste. »
No hay comentarios:
Publicar un comentario