Translate

viernes, 11 de septiembre de 2015

La Russie s'engage de plus en plus auprès du régime de Bachar El-Assad


Vladimir Poutine avance ses pions en Syrie



  • Depuis plusieurs jours, la Russie renforce sa présence militaire dans le nord-ouest de la Syrie, un territoire alaouite, estiment plusieurs sources. 
  • L’objectif affiché est double : lutter contre Dae’ch et défendre le régime de Bachar al-Assad, un de ses alliés. 
  • Et ses raisons sont nombreuses. 
  • En cas d’une progression de l’État islamique, la Russie pourrait devoir faire face à une poussée islamiste qui menacerait ses frontières. 
  • Pour rappel, les guerres de Tchétchénie (entre 1994 et 2000), opposant les forces fédérales russes aux indépendantistes, ont émergé d’une rébellion islamisée qui s’est transformée en un mouvement islamiste plus global présent dans l’ensemble du Caucase du Nord. 
  • De plus, la Syrie est un partenaire de poids pour la Russie : depuis 1971, cette dernière dispose d’une base navale dans le port de Tartous, situé sur la côte syrienne, seul accès de la Russie à la Méditerranée.


Vers une entrée de la Russie dans le conflit syrien ?

Source:  valeursactuelles.com


Lutte contre l'Etat islamique. Depuis le début du conflit syrien, la Russie n'a jamais caché continuer de livrer des armes à Bachar El-Assad, qui se bat contre l'Etat islamique. Quant à une intervention au sol, Vladimir Poutine assure que Moscou n'est pas "prêt à y aller tout de suite".

Livraison d’armes en Syrie

Hier jeudi, Moscou a assumé livrer régulièrement des armes à la Syrie. Selon Kommersant, un quotidien russe, relayé par Le Figaro, le pays serait par ailleurs sur le point de livrer « des armes à feu, des lance-grenades, des véhicules de transport blindés BTR82A, des camions militaires types Oural », ainsi que des armes « indispensables à la conduite d’opérations armées localisées ».

Selon Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, ces envois sont « en pleine conformité avec le droit international, (…) [et avec nos, NDLR] obligations internationales et uniquement sur demande et avec l’accord du gouvernement syrien et des gouvernements des autres pays de la région ».

Ces nouvelles informations montrent que la Russie s'engage de plus en plus auprès du régime de Bachar El-Assad.

Quid de la présence de soldats russes en Syrie?

Les soldats russes sont-ils présents en Syrie ? Depuis quelques jours, certaines photos appuient cette théorie. En témoignent certains « selfies » de militaires postés sur les réseaux sociaux, comme le rapporteLe Monde. On y voit des jeunes hommes, en tenue, poster des commentaires du type : « C’est la Syrie !!! C’était dur les mecs ». D’autant plus qu’à Tartous, une ville côtière de la Syrie, la Russie dispose déjà d'une base, principalement destinée au ravitaillement. Mais d'après BFMTV, ces clichés semblent avoir été pris à un autre endroit, dans les terres syriennes, vers des zones de conflits. Selon The Telegraph, qui s’appuie sur des sources américaines, « la Russie construit des bases militaires en Syrie », notamment près de Lattaquié, plus au nord du pays.

Pourtant, Vladimir Poutine assure que Moscou envisage « diverses options. Mais ce dont vous parlez n’est pas au programme. Il est prématuré de dire que nous sommes prêts à y aller tout de suite », a-t-il affirmé.

..........




No hay comentarios:

Publicar un comentario