Moi Augustin, prêtre martyr de la Révolution française
par Eric Muth
Ecrire un livre historique sur les horreurs de la Révolution française, un besoin de dire la vérité sur les massacres des prêtres : " Les victimes ne sont pas à plaindre, mais à envier, parce qu'ils ont eu la grâce immense du martyr. Ce qui constitue le martyre, ce n'est pas la mort violente, mais le fait que cette mort ait été infligée en haine de la foi chrétienne " disait Roberto de Mattéi.
Le roman historique " Moi Augustin " a pris naissance dans l'intimité d'une petite chapelle de Île d'Aix, une rencontre hors du temps, entre l'auteur et ces prêtres martyrs déportés pendant la Terreur, balayés par la fureur révolutionnaire. Marieke Aucante raconte : " ces prêtres ont voulu que j'écrive... J'ai simplement entendu leur prière ".
..........
Marieke Aucante est grand reporter à France Télévisions, journaliste à l'émission de médiation " Votre télé et vous " de Marie-Laure Augry. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans, essais, nouvelles, pièces de théâtre. Elle a reçu en juin 2008 les insignes de la légion d'honneur.
....................
Lire la suite: www.vexilla-galliae.fr
No hay comentarios:
Publicar un comentario