« Ce qui se passe en Iraq »
message du Patriarche chaldéen Louis Raphaël Sako
" Pour nous chrétiens (...) il me semble que nous vivons le mystère du sommeil du Christ dans la barque (Marc 4:35-41) et cela, devant une indifférence alarmante..." nous écrit le patriarche irakien dans un message reçu ce matin qui fait le point sur la situation dramatique en Irak.
C’est avec une profonde douleur que je vais exposer la situation en Iraq, dans le but de la sensibilisation et dans l’atmosphère d’une consciente solidarité.
Il n’est plus caché que la situation est bien fragile et donc personne n’est protégé. De facto, Les troupes de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), occupent encore pour le moment, Mossoul et sa région ; les Kurdes contrôlent Kirkuk, le gouvernement de Bagdad ne contrôle pas les principes villes Sunnites ; et le gouvernement central, jusqu’à cette date, n’est pas encore formé ! Aucun signe n’apparait en vue d’une solution politique relative à l’établissement de la sécurité. Tout risque d’éclater et personne ne peut faire des pronostics.
Les troupes d’EIIL, règnent en maîtres à Mossoul et presque tout l’Ouest Irakien, les tambours de la guerre s’y annoncent fortement ; avant-hier deux religieuses chaldéennes avec deux jeunes orphelines et un garçon de 12 ans ont été kidnappés en plein jour à Mossoul (jusqu’à cette heure, nous n’avons aucune nouvelle d’eux).
Les réfugiés se comptent par millions.
No hay comentarios:
Publicar un comentario