Voici la fin de 'l'homélie de ce jour prononcée par le père abbé de Triors, Dom Hervé Courau :
"[...] Le Magistère pétrinien, c'est à dire la parole de Pierre, est habilité à déclarer la doctrine révélée par Dieu. Et ce privilège lui vient de la charité de Dieu dont il doit vivre pleinement, et du martyre violent ou de l'épreuve permanente qui y équivaut, cette caractéristique de l'histoire des papes. Grâce à quoi l'Histoire de toute l’Église est un long, mais beau chemin de croix, de lumière et d'amour.
En ces jours où la présence visible de l’Église de Jésus est menacée de disparaître de la carte du Proche-Orient, son propre berceau géographique, relisons ces lignes d'un grand moine et penseur libanais du XIX° s. voyant en cette alerte endémique le mystère profond de l'Histoire de l’Église. S. Charbel Maklouf s'adressait ainsi à ses contemporains (Paroles de saint Charbel, Artège 2014) :
"Le chemin de votre calvaire dans ce coin du monde est long et la croix du Christ dans cet Orient, vous la portez sur vos épaules. Vos ennemis sont nombreux parce qu’ils sont ceux de la croix ; mais ne les prenez pas comme ennemis ; parlez-leur toujours avec le langage de la croix, même s’ils vous sont hostiles à cause d’elle. Les mois et les années à venir seront très difficiles, très durs, amers et aussi lourds que la croix. Supportez-les en priant. Que votre prière émane de votre foi, que de votre patience naisse l’espérance, que la croix fasse grandir votre amour ».
Puis élargissant son propos, il voit en cette loi qui met en effroi notre nature timide, une loi pour tous dans l’Église de Jésus, autour du pape :
"La violence régira toute la terre. La planète sera poignardée par les couteaux de l’ignorance et de la haine. Tous les peuples qui vous entourent chancelleront sous le poids de la souffrance ; la peur s’abattra sur toute la terre comme la tempête ; la tristesse débordera du cœur de tous. Des hommes ignorants et hostiles présideront au destin de tous leurs peuples, les entraînant dans les voies de la misère et de la mort, à cause de la rancune aveugle qu’ils surnommeront « justice » et à cause de l’ignorance lugubre qu’ils appelleront « foi ». La rancune et l’ignorance prédomineront aux quatre coins du monde. Résistez et soyez fermes dans la foi et la charité, comme Pierre et avec lui. La face de la terre changera mais vous conserverez la face du Christ. Des frontières, des communautés et des régimes seront effacés et retracés, des peuples chancelleront sous le poids du feu et du fer, mais vous conserverez votre amour sans frontières. Sauvegardez votre communauté ecclésiale et que votre régime soit l’Évangile ».
À Fatima il y a moins d'un siècle, Notre Dame parlait comme ce saint solitaire. Mettons bien notre foi dans l'Église au diapason de notre espérance, encouragé par son dernier mot : À la fin mon Cœur Immaculé triomphera, amen."