Translate

miércoles, 2 de abril de 2014

Peut-on, au nom de la laïcité, éradiquer tout signe chrétien du paysage public, et le doit-on?


Laicité : va-t-on supprimer tous les signes chrétiens du paysage public?



La séparation de l'Eglise et de l'Etat fut, en France, une exigence de catholiques, dès 1830, alors que l'Eglise était fonctionnarisée par le Concordat de 1801. Dire « nous sommes laïcs », c'est dire : « nous sommes catholiques ». Faut-il alors, au nom de la laïcité, supprimer la laïcité ?


Telles sont les deux questions que la passionnante enquête de Delphine de Mallevoue (Le Figaro du 26 mars) sur les procédures contre les signes religieux incite à se poser. 

«Tout est chrétien» se désolait Sartre au lendemain de la Guerre … Deux mille ans de christianisme ont laissé dans notre culture, notre langue, nos paysages, nos mentalités des traces si profondes qu'on voit mal comment on pourrait les effacer. Interdire aux cloches de sonner, détruire ensuite les églises, briser les calvaires, cacher les statues, travailler le dimanche, et à Noël, et Pâques, et ne plus prononcer le nom de ces fêtes, ne plus dire «battre sa coulpe» ni «avoir voix au chapitre»… Débaptiser villes et villages portant un nom de saint… Interdire à Madame Taubira de s'appeler Christiane, qui signifie «chrétienne»…
.............


Liorela suite: www.lefigaro.fr


No hay comentarios:

Publicar un comentario