Translate

lunes, 5 de noviembre de 2012

Le XIIIe synode des évêques, consacré à la nouvelle évangélisation, s’est terminé par la remise de 58 "propositiones" à Benoît XVI


Journal du Vatican / Ce qu'il reste du synode


Les propositions les plus concrètes. Les interventions les plus significatives. Les surprises en provenance de la Norvège et du Cambodge.  Le contre-chant du général des jésuites 

Le plus applaudi de tous: un jeune catéchiste de Rome.
TOMMASO SPINELLI, catéchiste chargé de jeunes catéchumènes au service de catéchèse du diocèse de Rome, Italie :

"La nouvelle évangélisation a besoin de contenu : de catéchèses significatives qui soient en mesure de dire quelque chose de sérieux à notre vie, mais aussi et surtout de vies significatives qui fassent apparaître dans les faits la solidité de ceux qui sont chrétiens. Les prêtres donnent aux jeunes - particulièrement aujourd’hui, où les familles sont désunies et renoncent souvent à leur rôle éducatif - le témoignage de la fidélité à une vocation et de la possibilité de choisir un mode de vie autre et plus beau que celui qui est proposé par la société. Ce qui me préoccupe, toutefois, c’est que ces personnalités significatives sont en train de devenir la minorité. Le prêtre ne croit plus à l'importance de son ministère, il a perdu son charisme et sa culture. Je vois des prêtres qui se conforment à la pensée dominante. C’est la même chose en ce qui concerne les liturgies : lorsque l’on essaie de les rendre originales, elles deviennent insignifiantes.

"Prêtres, je vous demande de trouver le courage d’être vous-mêmes. N’ayez pas peur, parce que lorsque vous serez authentiquement prêtres, lorsque vous proposerez sans crainte la vérité de la foi, nous, les jeunes, nous vous suivrons. En effet nous faisons nôtres les paroles de Pierre : 'Seigneur à qui irions-nous ? Toi seul as les paroles de la vie éternelle !'. Et nous avons une faim infinie de quelque chose d’éternel et de vrai.

"Je propose donc ceci : 
1) Augmenter la formation des prêtres, non seulement dans le domaine spirituel mais aussi dans le domaine culturel. Trop souvent, aujourd’hui, nous voyons des prêtres qui ont perdu le rôle de maîtres de culture qui les avait rendus importants pour toute la société. Si, aujourd’hui, nous voulons être crédibles et utiles, nous devons avoir de nouveau de bons instruments culturels. 
2) Redécouvrir le Catéchisme de l’Église Catholique dans sa conciliarité : en particulier la première partie de chaque section, où les documents du concile éclairent les thèmes traditionnels. En effet le Catéchisme a la sagesse de faire précéder l’explication du 'Credo' par une partie inspirée de 'Dei Verbum', dans laquelle est expliquée la vision personnaliste de la révélation, celle des sacrements par 'Sacrosantum concilium', et celle des commandements par 'Lumen gentium' qui montre l’homme créé à l’image de Dieu. La première partie de chaque section du catéchisme est fondamentale pour que l’homme d’aujourd’hui perçoive la foi comme quelque chose qui le concerne de près et qui est capable d’apporter des réponses à ses questions les plus profondes. 
3) Enfin la liturgie : trop souvent elle est négligée et désacralisée, il faut la remettre avec dignité au centre de la communauté aussi bien paroissiale que territoriale".
.........

No hay comentarios:

Publicar un comentario