Natacha Polony : “Nous vivons une crise de la morale publique”
Fabrice Madouas
De nombreuses agressions ont eu lieu dans les établissements scolaires depuis la rentrée. Comment expliquez-vous la multiplication de ces incidents ?
- Les violences physiques restent rares mais, quoi qu’en disent certains sociologues (toujours les mêmes !), les remises en question de l’autorité sont incessantes.
- Il suffit d’interroger des professeurs expérimentés pour qu’ils le confirment ! Le problème, c’est que ces contestations exigent des enseignants une solidité qu’ils ne peuvent conserver sans le soutien de l’institution. Or ce soutien leur fait défaut.
- Pour s’imposer, l’autorité doit être légitime.
- Les enseignants tirent leur légitimité des savoirs qu’ils maîtrisent et qu’ils sont censés transmettre à leurs élèves.
- Or, le savoir étant remis en question par l’ensemble de la société, beaucoup d’élèves ne savent plus ce qu’ils font sur les bancs de l’école et les profs en viennent à douter de leur légitimité.
- Tout est fait pour les fragiliser dans leur formation.
- Je le jure, je l’ai entendu d’une formatrice en IUFM : « Vous avez autant à apprendre de vos élèves que vos élèves de vous » !
- Les rôles sont inversés.
- Toutes ces fadaises affaiblissent les enseignants en semant le doute sur leur mission.
- Elles expliquent aussi le naufrage de tant de jeunes.
Lire ici: www.valeursactuelles.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario