Translate

sábado, 5 de abril de 2014

Moscou entend mettre fin aux parallèles «Poutine/Hitler»

Polémique sur les parallèles 
Poutine/Hitler s'enlise


Alors que la Russie légifère pour sanctionner la «réhabilitation du nazisme», l'Allemagne reste empêtrée dans la controverse après un parallèle hasardeux de son ministre des Finances.

Moscou entend mettre fin aux parallèles «Poutine/Hitler» qui se développent depuis l'annexion de laCrimée par la Russie. La Douma a examiné vendredi en première lecture un projet de loi visant à sanctionner «la négation de l'action des armées de la coalition anti-hitlérienne pour soutenir la paix mondiale et la sécurité ainsi que la diffusion d'informations mensongères relatives à la Seconde Guerre mondiale». La «réhabilitation du nazisme» sera punie, au maximum, d'une peine de prison de cinq ans.

Cette initiative s'inscrit dans une campagne de propagande visant à faire passer les révolutionnaires de Kiev, aujourd'hui intégrés au gouvernement, pour des «néonazis», autrement dit les ancêtres des nationalistes ukrainiens qui ont collaboré avec le IIIe Reich, lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est grosso modo la même accusation, mais à rebours, que lancent certains intellectuels russes contre le Kremlin, lorsqu'ils assimilent la prise de la Crimée à l'annexion de l'Autriche (Anschluss) puis à l'invasion des Sudètes par Hitler (1938). Pour avoir établi ce parallèle, un professeur de la célèbre université moscovite MGIMO, Andreï Zoubov a été licencié.

...




Lire aussi :
La Russie furieuse après les propos controversés d'un ministre allemand
Comparaison Poutine/Hitler: Schäuble dément

No hay comentarios:

Publicar un comentario