Translate

sábado, 5 de abril de 2014

La gauche met tout en oeuvre pour empêcher l'élection d´Alain Finkielkraut à l'Académie française.

Alain Finkielkraut caillassé à l'Académie !



L'auteur de La Défaite de la pensée triomphera-t-il à l'Académie française ? Le 10 avril, Alain Finkielkraut saura s'il occupera le fauteuil n° 21, celui de l'écrivain Félicien Marceau, qui fut au moins aussi antimoderne que lui. Face à "Finki", cinq autres candidats, bien moins médiatiques, ne devraient pas lui faire de l'ombre.

Ce contempteur de la "pensée 68" bénéficie du soutien des influentsJean d'Ormesson et Pierre Nora, mais il compte aussi de farouches ennemis sous la Coupole. "Avec Finkielkraut, c'est le FN qui entre à l'Académie", risque un Immortel. "Finki", 64 ans, ne fait certes pas l'unanimité sur le plan des idées, mais le "coeur intelligent" de ce passeur de grands textes, récompensé en 2010 par le prix de l'Essai de l'Académie, suscite moins de débats.

L'agrégé de lettres modernes pourrait égayer les séances du jeudi matin, consacrées au dictionnaire, si on se fie à ses réflexions originales sur la langue. Dans son dernier ouvrage à succès,L'Identité malheureuse, l'essayiste déplorait notamment la dérive scatologique de notre vocabulaire, soulignant le déferlement des termes "chier" et "merde" dans une société "postlittéraire". Ses amis éviteront ainsi l'utilisation du mot de Cambronne pour lui souhaiter bonne chance le 10 avril.

................

Lire la suite: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario