Translate

sábado, 11 de agosto de 2012

Syrie: ahurissante naïveté des intellectuels


Pire que l’impuissance, l’autodestruction

                                                        par François Martin




La situation en Syrie nous inquiète tous. Par-delà notre intérêt et nos connaissances dans les questions arabes ou proche-orientales, nous sentons bien que cette guerre dépasse largement le cadre local, et que s’y inscrivent des visées géopolitiques très importantes. Nous sentons bien qu’en ce moment, il se « passe quelque chose », et que la chute possible, sinon probable, de Bachar El Assad, n’est pas seulement la punition attendue d’un dictateur, mais qu’elle peut avoir des conséquences incalculables pour la méditerranée, mais aussi pour le monde, et donc pour nous.
 ................... 
Pire encore que l’impuissance, ce qui nous frappe, c’est ce sentiment d’un drame moral qui se joue, d’une logique d’autodestruction que décideurs et spectateurs mettent eux-mêmes en place, alors qu’ils analysent parfaitement, en leur for intérieur, ce qui se passe, mais que par ailleurs, ils sont incapables d’en arrêter le processus, parce qu’incapables de se dire la vérité. « Ils ont accepté le déshonneur pour avoir la paix. Ils auront le déshonneur et la guerre », disait Churchill. 
Il est encore temps d’agir. Souhaitons pour la paix du monde que Bachar ne tombe pas. Et que la grande lumière de la Vierge, qui s’allume bientôt, dans quelques jours, nous pousse à voir en face la vérité, et suscite en nous quelques hommes forts et lucides, quelques Churchill.



Lire ici: www.libertepolitique.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario