Alexandre Pesey : « L’IFP va lancer une nouvelle formation à destination de ceux qui veulent se présenter dans leur commune en 2014 »
Par Eric Martin
Nouvelles de France a rencontré Alexandre Pesey, directeur et co-fondateur de l’Institut de formation politique (IFP). Il nous explique son projet, ses objectifs, les nouveautés qu’il propose cette année et la suivante et tire un premier bilan après huit années d’existence. Entretien.
Alexandre Pesey, l’IFP annonce pour la rentrée une nouvelle formation fondamentale. Pourriez-vous nous en expliquer le principe ? Est-elle ouverte à tous, ou seulement aux auditeurs de l’IFP ?
L’Institut de Formation Politique s’est fixé pour objectif de former aux idées et à l’action des jeunes gens désirant s’engager dans la vie de la Cité. En plus des différents week-ends de séminaires que nous organisons régulièrement, nous avons voulu permettre à nos auditeurs d’acquérir une formation plus poussée dans certains domaines-clés. Réfléchir au sens de son engagement politique, connaître les racines historiques de son pays ou encore comprendre le fonctionnement de l’économie, telles sont quelques-uns des thématiques abordées dans cette Formation Fondamentale lancée en 2011.
La formule est exigeante et souple à la fois. Structurée autour de 10 séances, la formation s’étale sur deux mois et demi entre fin septembre et début décembre. Chaque séance comprend une vidéo de 30 minutes, des textes de référence et trois questions. Une correction personnalisée est ensuite adressée par courriel. Chacun des participants effectue ainsi cette formation chez lui et peut rendre ses travaux à la fréquence qu’il souhaite sous réserve de traiter toutes les séances dans les deux mois et demie.
La Formation fondamentale est réservée aux auditeurs de l’IFP, c’est-à-dire à ceux qui ont participé à au moins un week-end de formation. Pour participer à la prochaine édition, qui portera sur l’Histoire de France, des origines à l’Ancien régime et sera animée par l’historien Philippe Conrad, il faut s’inscrire avant le 1er septembre. Pour ceux qui n’ont pas encore participé à une session IFP, il est encore possible de s’inscrire au séminaire des 12, 13 et 14 octobre.
.........................
No hay comentarios:
Publicar un comentario