Alain de Benoist, ouvreur de pistes
Depuis quarante ans, le père spirituel de la Nouvelle Droite défriche, sans préjugés ni exclusive, le champ des idées. Dans un livre d’entretiens avec François Bousquet, il raconte pour la première fois son itinéraire intellectuel.
Il fut qualifié, un temps, de « pape de la Nouvelle Droite ». Beaucoup de choses ont été dites sur lui, le plus souvent inamicales. Il valait mieux qu’il se raconte lui-même. ... Issu d’une très classique droite marquée par la fin de la guerre d’Algérie, il a participé aux aventures de la Fédération des étudiants nationalistes et d’Europe Action, un mouvement dirigé par Dominique Venner. Mais son nom est surtout associé à la création et au développement de la Nouvelle Droite (ND), étiquette donnée par ceux qui ne l’aimaient pas à un courant animé par le Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (Grece), fondé en 1968. Il en est resté la figure dominante.
Ce laboratoire d’idées, que Benoist envisageait initialement comme « une sorte de synthèse de l’école de Francfort, de l’Action française et du CNRS », s’est surtout fait connaître du grand public au cours d’une campagne lancée en 1979 par le Nouvel Observateur.
.....................
No hay comentarios:
Publicar un comentario