Translate

miércoles, 22 de agosto de 2012

Le ”Christ n’est pas venu pour bâtir une civilisation, mais pour sauver les hommes de toutes les civilisations“


Rémi Brague : “nous ne sommes peut-être qu’au tout début du christianisme”



Le mensuel italien “Les 30 jours” produit un entretien avec l’éminent philosophe Rémi Brague, membre de l’Académie catholique de France. Un entretien détonnant, où ce dernier distingue notamment les “chrétiens” qui croient au Christ des “christianistes“, qui défendent la civilisation chrétienne et la positivité de son histoire – sans toutefois, précisons-le, les opposer frontalement. Parce que le christianisme “traverse les civilisations“, plutôt que n’en est prisonnier. Une hypothèse intéressante, mais discutable.
.................

... que “ceux qui défendent la valeur du christianisme et son rôle positif dans l’histoire me sont bien sûr plus sympathiques que ceux qui le nient. Je ne veux pas les décourager. Je souhaiterais même qu’ils soient plus nombreux en France. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont des “alliés objectifs”. C’est tout simplement parce que ce qu’ils disent est vrai.“… 

”Merci de reconnaitre, M. Brague, que le déficit civilisationnel du christianisme est aujourd’hui patent, et dramatique.

Lire ici: www.itinerarium.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario