Translate

jueves, 7 de enero de 2016

Le Moyen-Age est mort, vive le Moyen-Age !


Quand l’obscurantisme des « Lumières » nous aveugle !


A partir de l'article du sieur Frédéric Lewino sur le Moyen Age, publié dans Le Point pourrait être écrit un « discours de la méthode » de manipulation des médias aujourd'hui. Il s'agit d'un véritable cas d'école. 


L'article en question est de la même veine que l'anecdote contée par Régine Pernoud au début de son livre Pour en finir avec le Moyen Age. Aussi, seule cette source, Régine Pernoud, autrement moins docte, moins érudite et moins célèbre que le journaliste du Point pourrait servir à mettre en lumière l'obscurantisme du frère Fréderic.

Son anecdote la voici :

« Comme cela se passait il y a déjà plusieurs années et que le neveu en question a aujourd'hui atteint l'âge de la majorité selon le Code civil, je croyais que les choses avaient changé depuis. Mais voilà qu'il y a quelques mois (juillet 1975), me promenant avec la petite-fille d'une de mes amies (Amélie, 7 ans), celle-ci me lance joyeusement :
— Tu sais, à l'école, j'apprends le Moyen Age.
— Ah, très bien ! Et comment était-ce, le Moyen Age ? Raconte.
— Alors, il y avait des seigneurs (elle cherche un peu avant de retrouver le mot difficile...) des seigneurs féodaux. Alors ils se faisaient tout le temps la guerre et avec leurs chevaux ils allaient dans les champs des paysans et ils abîmaient tout.
Un cornet de glace a ensuite capté son attention et mis fin à sa description enthousiaste. Cela m'a fait comprendre qu'en 1975 on enseigne l'histoire exactement comme on me l'avait enseignée à moi-même il y a un demi-siècle ou davantage. Ainsi va le progrès.
Et du même coup, cela m'a fait regretter l'éclat de rire — assez peu charitable, reconnaissons-le — que j'avais eu quelques jours auparavant en recevant un coup de téléphone d'une documentaliste de la TV — spécialisée qui plus est dans les émissions historiques !
— Il paraît, disait-elle, que vous avez des diapositives. Est-ce que vous en avez qui représentent le Moyen Age ?
— ? ? ?
— Oui, qui donnent une idée du Moyen Age en général : des tueries, des massacres, des scènes de violence, de famines, d'épidémies...
Je n'avais pu m'empêcher d'éclater de rire, et c'était injuste : visiblement cette documentaliste n'avait pas dépassé le niveau d'Amélie sur le point particulier de l'histoire du Moyen Age. Mais comment l'aurait-elle dépassé ? Où en aurait-elle appris davantage ? »
(En bleu les extraits de l'article)

Les mensonges du Point :

«C'était le règne de Robert le Pieux, le deuxième Capétien, avec ses épidémies, ses famines, ses guerres incessantes. Le paradis...

Oui-da, que la vie était belle en 1016 avec ses famines, ses épidémies, ses guerres. À chaque époque ses peines et ses malheurs. Et quand un noble vieillard prétend que c'était mieux à son époque, c'est qu'il commence à perdre la mémoire. »


La vérité restaurée:

Dans son livre, Pour en finir avec le Moyen Age , page 17, Régine Pernoud (RP) souligne :

« Aussi bien, des érudits en notre siècle ont-ils faits un remploi du terme renaissance. Constatant qu'autour de Charlemagne ont cultivait assidument les auteurs latins et grecs, ils ont parlé de « Renaissance carolingienne », et le terme est communément admis. D'autres plus hardis ont parlé de renaissance du XIIème siècle, voire d'humanisme médiéval.»
[…] « On va ainsi de renaissance en renaissance, ce qui ne manque pas d'être suspect. »
Entre l'an 800 et le XIIème siècle, l'an 1016 est plus ou moins au milieu. Alors elle n'est pas belle la vie en 1016 ? Qui est le noble vieillard ? Qui est l'ignoble ignare ?

Quant aux guerres du Moyen Age, on est loin des millions de morts de 14-18 et des dizaines de millions de 39-45. Mais cette idée n'effleure même pas notre historien du jour.

Les mensonges du Point :

Pas de terrorisme ! Pas de crainte de réchauffement climatique ! Pas de chômage ! Pas de Le Pen !

La vérité restaurée:

- La terreur islamique n'a pas encore fermé l'accès aux lieux saints, il est vrai. Les Turcs ne vont exterminer les chrétiens de Jérusalem qu'en 1078. Mais ces pratiques barbares, de conversion par la force et d'extermination de tous ceux qui ne veulent pas se soumettre, ont commencé dès l'hégire, soit 632 ! La terreur islamique est telle qu'elle seule réussit à assurer l'unité des habitants du pays sous le commandement de Charles Martel en 732 à Poitier.

- De l'an 800 environ à 1215, le monde vit une période de réchauffement prononcé qui correspond vers la fin à la première révolution agricole du Moyen Âge. Cette période sèche et chaude a joué un rôle déterminant dans le recul des forêts et l'augmentation des rendements céréaliers. Cette période est souvent considérée par les climatologues comme un idéal climatique. Le blé poussait au Groenland et la vigne au bord de la Tamise. Cela laisse de la marge et l'homme peut encore produire quelques milliards de mètres cubes de gaz carbonique avant de gagner les degrés qui nous manquent aujourd'hui !

- « Pas de Le Pen » : Le Moyen Age c'est le fascisme ! Ben voyons !

Les mensonges du Point :

Autour de l'an 1016, les Capétiens viennent de s'emparer du royaume. Succédant à Hugues Capet, son père, Robert II le Pieux règne depuis une vingtaine d'années.

La vérité restaurée:

Comme la manipulation est grosse. Comment un journaliste moderne peut-il imaginer que dans ce lointain siècle obscur, ses ancêtres pouvaient être autant, voire plus respectueux de la volonté populaire que lui ; donc être plus démocrate que lui ?

Rappelons qu'Hugues Capet ne s'est pas emparé du Royaume, le Royaume des francs et non la Francie. Comme plusieurs de ses ancêtres Robertiens, Eudes Ier ou Robert Ier, il a été élu ! Eh oui élu ! Et que la fonction royale depuis plusieurs années passe des carolingiens à la famille des Robertiens. Simplement, Hugues n'est plus un «passage» de plus mais le fondement de la troisième dynastie.

Si finalement les Capétiens ont définitivement été choisis aux dépens des Carolingiens, c'est que ces derniers ne remplissaient plus leur fonction royale correctement. Ils étaient par trop « normaux », dirait-on aujourd'hui.

Les mensonges du Point :

Grosso modo, le roi des Francs (et pas encore de France) règne sur la Francie de l'Ouest, qui comprend les duchés de Bretagne, Normandie, Bourgogne, Aquitaine et Gascogne, les comtés de Flandre, Vermandois, Anjou, Blois et Toulouse, ainsi que le marquisat de Gothie.

La vérité restaurée:

Le mot Francie a été créé par convention par des historiens pour rendre le mot latin Francia autrement que par France, dont c'est la traduction ordinaire, dès lors qu'on se situe aux époques mérovingienne ou carolingienne). Les rois de France portent uniquement le titre de roi des Francs, « Rex Francorum » dans leur titulature latine, et ce jusqu'au XIIIe siècle.

Je passe sur la carte, qui à première vue me paraît fausse et ne pas respecter les limites du Royaume des Francs de l'époque.

Les mensonges du Point :

Espérance de vie de 14 ans

Son royaume compte seulement six millions de Français constitués à 90 % de fermiers. Mais pas des agriculteurs avec télévision, tracteur, subventions et pesticides. Le paysan vit à moitié nu dans le froid et l'humidité. Il s'épuise du lever au coucher du soleil sans pouvoir réclamer un seul jour de RTT à son maître. Il mange rarement à sa faim, devant se satisfaire à tous les repas de pain mouillé d'une soupe de légumes. Très rarement de la viande. Bref, de la nourriture bio, ne contenant ni sucre, ni gras, ni additifs, et encore moins de conservateurs cancérigènes. Bref, lors des famines, ils meurent de faim par dizaines de milliers, mais au moins dans un corps « bio ».


La vérité restaurée:

Ecoutons Jacques Dupaquier dans son Histoire de la population française (4 tomes, Tome 1 page 10, Ed PUF):

« Dans le cadre de ses frontières naturelles actuelles, avec 7 millions au début de l'ère chrétienne, l'Hexagone pèse 23% de l'Europe, 2,8% du monde ; avec 20 millions en 1340, respectivement 27 et 4,5%. »

Il les sort d'où ses 6 millions de Français, ce journaliste ? Comment il trouve une espérance de vie de 14 ans ? On ne fait pas un article historique à partir de Wikipedia ! Si les Français meurent de faim comment ont-ils pu passer de 7 millions à 20 millions avec une espérance de vie de 14 ans de moyenne ? Admettons que les femmes eussent été nubiles à 10 ans en moyenne. Avec une telle espérance de vie, le taux de natalité n'aurait jamais atteint les 4 enfants par femmes donc moins de deux filles par femme !


............


Lire la suite: lesalonbeige.blogs.com



.....................

Régine Pernoud

Régine Pernoud est une historienne, médiéviste, archiviste-paléographefrançaise.Elle a été conservateur au musée de Reims (1947), au musée de l'Histoire de France (1949) et conservateur en chef aux Archives nationales et au Centre Jeanne d'Arc d'Orléans (qu'elle fonda en 1974 à la demande d'André Malraux). Régine Pernoud a mené une œuvre d'historienne médiéviste reconnue et, parallèlement, elle a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation de haute tenue. Elle fait partie des membres fondateurs de l'Académie du Morvan en 1967. Elle reçut le grand prix de la Ville de Paris en 1978 et l'Académie française l'a récompensée pour l'ensemble de son œuvre en 1997.

Bibliographie


  • Essai sur l'histoire du port de Marseille des origines à la fin du xiiie siècle, thèse pour le doctorat présentée à la Faculté des lettres de l'université de Paris, 1935
  • L'Unité française, PUF, 1944
  • Lumière du Moyen Âge, Grasset, 1944
  • Les Villes marchandes aux xive et xve siècles, impérialisme et capitalisme au Moyen Âge, La Table ronde, 1948
  • Vie et mort de Jeanne d'Arc ; les témoignages du procès de réhabilitation 1450-1456, Hachette, 1953
  • Les grandes époques de l'art en Occident, Ed. du Chêne, 1954
  • Les GauloisCollections Microcosme « le Temps qui court », Seuil, 1957
  • Les Croisés, Hachette1959
  • Un Chef d'État, Saint Louis de France, Gabalda et cie, 1960
  • Histoire de la bourgeoisie en France; I. Des origines aux temps modernes; II. Les temps modernes, Seuil, 1960-1962
  • Les Croisades, Julliard, 1960
  • Histoire du peuple français ; I. Des origines au Moyen Âge; , Nouvelle Librairie de France, 1961 (Les autres tomes :II. De Jeanne d'Arc à Louis XIV; III. De la régence à 1848; IV. De 1848 à nos jours sont de trois autres auteurs)
  • Croyants et incroyants d'aujourd'hui, Cerf, 1962
  • Jeanne d'Arc par elle-même et par ses témoins, Seuil, 1962
  • Notre-Dame de Paris, La Documentation française, 1963
  • L'Histoire des rois mages : selon l'Évangile de saint Matthieu, Trianon, 1964
  • La Formation de la France, PUF, 1966
  • Aliénor d'Aquitaine, Albin Michel, 1966
  • Héloïse et Abélard, Albin Michel, 1967
  • 8 mai 1429, la libération d'Orléans, Gallimard, 1969
  • L'histoire racontée à mes neveux, Stock, 1969 illustré par René Follet
  • Jeanne devant les Cauchons, Seuil, 1970
  • Beauté du Moyen Âge, Gautier Languereau, 1971
  • La Reine Blanche, Albin Michel, 1972
  • Les Templiers, PUF, col. Que sais-je?, 1974
  • Pour en finir avec le Moyen Âge, Seuil, 1977
  • Les Hommes de la Croisade, Tallandier, 1977
  • La Femme au temps des cathédrales, Stock, 1980
  • Sources de l'art roman (avec Madeleine Pernoud), Berg international1980
  • Lumière du Moyen Âge, Grasset, 1981
  • Jeanne d'Arc (avec Madeleine Pernoud), Seuil, 1981
  • Christine de Pisan, Calmann-Lévy, 1982
  • Le Tour de France médiéval : l'histoire buissonnière (avec Georges Pernoud), Stock, 1982
  • La Plume et le parchemin, Denoël, 1983
  • Jeanne et Thérèse, Seuil, 1984
  • Les Saints au Moyen Âge : la sainteté d'hier est-elle pour aujourd'hui ?, Plon, 1984
  • Saint Louis et le crépuscule de la féodalité, A. Michel, coll. L'homme et l'événement, 1985
  • Le Moyen Âge pour quoi faire ? (avec Raymond Delatouche et Jean Gimpel). Stock, 1986.
  • Jeanne d'Arc (Avec Marie-Véronique Clin) Fayard, 1986.
  • Isambour : la reine captive, Stock, 1987
  • Richard Cœur de Lion, Fayard (1988), réédité par Le Grand Livre du Mois, 1995
  • Jeanne d'Arc et la guerre de Cent ans, Denoël, 1990
  • La Femme au temps des croisades, Stock, 1990
  • La Vierge et les saints au Moyen Âge, C. de Bartillat, coll. Esprits, 1991
  • La spiritualité de Jeanne d'Arc, Mame, 1992
  • Villa Paradis : souvenirs, Stock, 1992
  • Hildegarde de Bingen : conscience inspirée du xiie siècle, le Grand livre du mois, 1994
  • Réhabilitation de Jeanne d'Arc, reconquête de la France, Éd. du Rocher-J.-P. Bertrand, 1995
  • Les Templiers, chevaliers du Christ, Gallimard, 1995
  • Celui par qui la Gaule devint chrétienne, Gallimard jeunesse, 1996
  • Jardins de monastères, Actes Sud, 1996
  • Martin de Tours, Bayard-Centurion, 1996
  • Saint Jérôme : père de la Bible (avec Madeleine Pernoud), Éd. du Rocher, 1996
  • Jeanne d'Arc, Napoléon : le paradoxe du biographe, Éd. du Rocher, 1997
  • Histoire et lumière, Éd. du Cerf, 1998
  • Visages de femmes au Moyen Âge, Zodiaque, 1998

/fr.wikipedia.org



No hay comentarios:

Publicar un comentario