Translate

martes, 9 de junio de 2015

Constitution civile du clergé, version 2015: le ministère de l'Intérieur imposerait à tous les aumôniers de tous les cultes une "formation civile et civique"



Climat de Terreur en France : la constitution civile du clergé selon Valls arrive en douce


Source: lesalonbeige.blogs.com


Cette information est un scandale : 

​Il y a une certaine émotion en ce moment dans l'Eglise qui est France qui vient de découvrir un projet de décret du Premier ministre via le ministère de l'Intérieur qui imposerait à tous les aumôniers de tous les cultes une "formation civile et civique". Les divers responsables des cultes ont bien sûr été prévenus en toute dernière minute. Cette technique de gestion dans l'urgence est le signe avant-coureur du passage en force du décret, de la fausse consultation.

Ce décret ramène la France dans la même situation qu'en 1791 au moment de la Constitution civile du clergé : si ce décret s'applique, il y aurait donc des aumôniers "assermentés" qui auraient le droit d'exercer leur ministère dans les prisons, les hôpitaux et les armées (Les aumôniers scolaires sont étrangement exclus du décret) et les autres qui seraient jugés inaptes à exercer ce ministère. De futurs "réfractaires" fichés ?

Jusqu'à présent, le recrutement des aumôniers est à la charge des responsables de culte et non de l'Etat qui se contente de vérifier des conditions tout à fait légitimes de la validité des candidatures (visite médicale, nationalité française, absence de casier judiciaire, conditions d'âge, etc.). L'administration ne fait qu'entériner les choix des hiérarchies religieuses qui se portent garantes de la formation de leurs candidats sans que l'Etat soit jamais intervenu dans ces questions depuis 1905.

Il y aurait donc une mainmise effective de l'Etat sur le recrutement des aumôniers. Ce système est un danger extrême car il manifeste le désir de l'Etat de contrôler plus strictement le fonctionnement des cultes.

Les évêques consultés ou avertis sont particulièrement inquiets d'un tel décret, certains ont même déjà fait connaître leur extrême réserve sur ce projet. L'affaire ne fait que commencer. Espérons pour l'Eglise qui est en France qu'il se lève suffisamment de catholiques et de personnes attachées à la liberté pour s'opposer à cette agression malgré le climat délétère que nous inflige le Gouvernement actuel qui nous rappelle les heures sombres de la Terreur de 1792-1793...

No hay comentarios:

Publicar un comentario