Translate

jueves, 21 de agosto de 2014

Le fascisme, avant d’être un système politique, est d’abord une réponse au vide existentiel ...


Le foot, antichambre de l’apocalypse ?



Le fascisme, avant d'être un système politique qui fait triompher l'État sur la personne, est d'abord une réponse - mauvaise - au vide existentiel qui nous mine.

J’ai assisté, il y a quelques jours, au match de football Bordeaux-Monaco. Le hasard a voulu que je me retrouve parmi les gradins réservés aux supporters de la capitale girondine. 


Pendant 90 minutes, j ai assisté alors à un spectacle inoubliable dispensé non pas par les joueurs sur la pelouse, mais par la foule qui m’entourait. 

Pas un moment cette foule ne s’est assise. Debout, donc, en permanence sur les sièges, elle était carrément envoûtée, endiablée, emportée, soulevée, pénétrée par une sorte de chef qui, micro en main et d’une estrade placée derrière les filets, par ses vociférations et ses appels pressants à lui faire prononcer des formules magiques – « marine et blanc » – puis lui faire entonner de petits chants saccadés – « allez, les Bor-de-lais ! » –, la transformait en un esprit unique, en un sentiment de puissance et d’invincibilité. 

Et moi qui, pourtant, ne suis pas de Bordeaux, je me suis surpris à plusieurs reprises à brailler pour cette ville.

..............


Lire la suite: www.bvoltaire.fr



No hay comentarios:

Publicar un comentario