Translate

lunes, 3 de junio de 2013

La démocratie moderne tend naturellement au totalitarisme, contrairement à ce que l’on croit

Quelles sont les valeurs de la République ?


Lors de la traditionnelle messe pour la France célébrée mercredi 29 mai au matin en la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la fête de sainte Pétronille, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a rappelé devant l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, qu’il était important d’être fidèle aux « valeurs de la République ». 

« Nous vivons aujourd’hui à une époque où un certain nombre de nos contemporains doutent que la fidélité soit possible ». Certains se demandent ainsi, « dans un univers relativiste », si l’on peut « rester au long des années fidèle à une personne dans le couple, à une cause, à des idées », tandis que « certains même vont plus loin et suspectent la fidélité d’être une entrave à la liberté ». La fidélité est possible parce qu’elle est « un don de Dieu ». Il a assuré qu’elle était « une œuvre créatrice », expliquant que « loin d’être une nostalgie paralysante qui nous rendrait prisonniers du passé », elle « se vit dans le présent et nous tourne vers l’avenir».

Outre la fidélité en amour ou à l’Eglise, le cardinal Jean-Pierre Ricard a fait référence à la fidélité aux valeurs de la République.

« Il ne suffit pas par exemple de répéter dans le chantier éducatif: liberté, égalité, fraternité. Encore faut-il aider les jeunes à entrer dans l’expérience à laquelle ces convictions fortes de notre République font référence ».

Quelle liberté ? Celle qui autorise des médecins à tuer des bébés dans le sein de leur mère ? Quelle égalité ? Celle qui dénature le mariage institué par le Bon Dieu dès la création ? Quelle fraternité ? Celle qui consiste à laisser les chrétiens être moqués dans les médias, insultés en permanence, agressés dans leur foi ?

Michel de Jaeghere, dans un entretien paru sur le site de Renaissance Catholique rappelle les valeurs de cette République issue de 1789 :

....

Lire la suite: www.riposte-catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario