Translate

lunes, 16 de marzo de 2015

Cuba: le premier réseau sans fil de l’île.


Cuba inaugure son tout premier wi-fi public



L’opérateur national de télécommunications, Etecsa, a accordé l’autorisation à l’artiste Kcho d’offrir aux citoyens cubains, dans son centre culturel, le premier réseau sans fil de l’île.

Deux semaines après avoir établi la première ligne téléphonique directe entre Cuba et les États-Unis, l’opérateur Etecsa, appartenant au gouvernement cubain, a autorisé la mise en place du tout premier réseau internet gratuit et public.

Désormais, les habitants de l’île n’ont plus qu’à se rendre au centre culturel du célèbre sculpteur Kcho, situé dans l’ouest de la Havane, pour avoir accès à Facebook ou Twitter. Et ils sont nombreux. «Je viens ici aussi souvent que je le peux» affirme Adonis Ortiz, un adolescent de 20 ans, à l’agence Associated Press. Pour ce jeune, qui n’a pas vu son père, exilé aux États-Unis, depuis neuf ans, cette connexion représente une véritable aubaine. Et c’est précisément pour permettre aux Cubains de se familiariser avec les différents outils d'internet que l’artiste a décidé de partager son propre abonnement, a-t-il expliqué à l’Associated Press.

Mais pour cela, chaque mois, il doit débourser 900 dollars. Une somme considérablement élevée dans un État où le salaire moyen n’est que de 20 dollars par mois. En outre, le débit reste très lent : environ 2 mégabits par seconde contre 10,5 mégabits par seconde aux États-Unis ou encore 23,6 en Corée du Sud, selon un rapport réalisé par Akamai Technologies. Cuba est en effet réputée pour avoir une des connexions internet les plus faibles au monde et surtout, des plus restrictives.

.......

Lire la suite: fr.news.yahoo.com


No hay comentarios:

Publicar un comentario