Translate

sábado, 28 de marzo de 2015

Stanislas de LARMINAT a été sollicité pour analyser l’approche du Compendium en matière d’écologie chrétienne


L'écologie chrétienne dans le Compendium


Source: lesalonbeige.blogs.com


L’« Observatoire international Cardinal van Thuan », a été fondé par Mgr Crepaldi, Archevêque de Trieste et ancien secrétaire du Conseil Pontifical Justice et Paix. A ce titre, son fondateur a été un des principaux rédacteurs du Compendium de la Doctrine sociale de l’Église.

Un bulletin spécial du "bollettino" de l’Observatoire a été consacré, en italien, au dixième anniversaire du Compendium (N° 4-année 10 d'Octobre-décembre 2014).

Stanislas de LARMINAT a été sollicité pour analyser l’approche du Compendium en matière d’écologie chrétienne (pp. 102-106 du bulletin). Le texte ci-dessous en est la version française.

Source: Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise

Information "les2ailes.com"

Le mot écologie n'apparaît pas dans le Concile. Mais le souci de Gaudium et spes de « scruter à tout moment les signes des temps » conduit l'Église à s'intéresser à l'écologie. Notre époque ressent que quelque chose ne va pas dans nos relations avec la nature. Il en résulte des craintes de toutes sortes : comment nourrir la démographie croissante ? Que penser des biotechnologies ? Nos économies ont-elles un impact climatique ? La gouvernance mondiale est-elle une solution ?

Les réponses apportées font souvent preuve d'irrationalité ou d’un malthusianisme tournant le dos au projet divin de vie sur les hommes.
Gaudium et spes avait apporté une réponse : « tout sur terre doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet ». Quarante ans après, le Compendium donne des clés pour nos réflexions sur l'écologie.

1- Deux grands concepts concernant l'écologie.

Le Compendium sait que l’humanité « se soucie vivement de l’écologie » (§ 3), mais il ne parle que d’écologie humaine ou d’écologie sociale.

Le concept d’"écologie humaine"

Dans le Compendium, « la première structure fondamentale pour une écologie humaine est la famille, au sein de laquelle l’homme ...apprend ...ce que veut dire concrètement être une personne » (§ 212). Jean-Paul II rappelait que le meilleur indicateur de la mise en œuvre concrète de l'écologie humaine est la considération donnée à la famille « union à vie solennelle entre un homme et une femme, visant à mettre au monde et à éduquer des enfants », ainsi que « l’inviolabilité de la vie humaine, en particulier au début et au terme de celle-ci »[1]. Le lien entre écologie de la nature et écologie humaine fut établi, en 2001, par Jean-Paul II :


"Ce qui est en jeu n’est donc pas seulement une écologie physique, attentive à sauvegarder l’habitat des divers êtres vivants, mais également une écologie humaine qui rende plus digne l’existence des créatures, en protégeant le bien primordial de la vie dans toutes ses manifestations"[2].

Le concept d’"écologie sociale"

Il est associé, dans le Compendium, à la notion de travail : « L’entreprise ... doit tendre à uneécologie sociale du travail et contribuer au bien commun » (§ 340).

Jean-Paul II établit un lien étroit entre écologie humaine et écologie sociale : « on s’engage trop peu dans la sauvegarde des conditions morales d’une écologie humaine authentique …, [et d’]uneécologie sociale du travail »[3].

2- L'exceptionnelle modernité du compendium.

Le Compendium n’en reste pas au plan des concepts. Il évoque les problématiques écologiques concrètes.
    • Le développement durable
    • La notion de ressources naturelles
    • La croissance
    • L’ascèse vigilante
    • Le principe de précaution
    • Le commerce équitable
    • La biodiversité
    • La pollution
    • La science, la technique et les OGM
    • La question nucléaire
    • Le changement climatique
    • La question démographique
    • La problématique de l'Eau
    • La Gouvernance Mondiale



    No hay comentarios:

    Publicar un comentario