PAR SOPHIE DE RÉAN
Christophe Dickès: Après des études à la Sorbonne (Paris-IV) où il se spécialise en histoire des idées politiques et en histoire contemporaine des relations internationales, il obtient un doctorat sous la direction du professeur Georges-Henri Soutou (2004). En 2004, il intègre l’équipe de journalistes de Canal Académie, une des toutes premières radios web de la toile chargée de mettre en valeur les travaux des Académies formant l’Institut de France. Il y est responsable d’éditions des émissions Un jour dans l’Histoire et Les cinq minutes de Clio. En 2007, il prend en charge la rubrique de politique étrangère du Saint-Siège dans le bimensuel catholique »L’Homme nouveau ». Trois ans plus tard, les éditions Robert Laffont lui confient la direction d’un Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège couvrant la période de 1870 à nos jours.
Quels sont les thèmes abordés par le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège ?
Le Dictionnaire est avant tout un dictionnaire d’histoire contemporaine, c’est-à-dire qu’il aborde tous les pontificats de Pie IX (1846-1878) au pape François. En effet, l’histoire contemporaine de la papauté commence avec la fameuse perte des Etats pontificaux en 1870. Tous les règnes des papes sont ainsi abordés ainsi que les grands personnages qui ont fait le Vatican et le Saint-Siège : les cardinaux Secrétaires d’Etat (de Rampolla à Gasparri ou Sodano, de Merry del Val à Parolin qui vient de prendre ses fonctions le 15 octobre dernier), les cardinaux français de curie (Tisserant, Villot…), les grandes figures du XXe siècle…
Qu’en est-il de la chronologie ?
L’histoire suppose effectivement d’apprécier le rôle des papes dans les grands événements qui ponctuent la période : la Grande Guerre de 1914 et la Deuxième Guerre, mais aussi la colonisation et la décolonisation, l’idée européenne, la crise de Cuba et la Guerre froide, la Chute du Mur de Berlin jusqu’à la crise économique de 2008. Tous ces évènements sont traités. Ce dictionnaire s’inscrit aussi dans l’histoire des idées politiques puisqu’il aborde l’appréciation par le magistère des idées du XXe siècle : libéralisme, communisme, nazisme, athéisme, relativisme… Enfin toute la dimension diplomatique et le rôle international du Saint-Siège sont abordés : quelles furent les relations entre les grands pays ou continents (France, Etats-Unis, Russie, Afrique, etc.) et le Saint-Siège ? Cela passe aussi par une description précise des fonctions au sein de cet appareil diplomatique: qu’est-ce qu’un nonce, un légat, un visiteur apostolique ?… Nous répondons à toutes ces interrogations.
..............................
Lire la suite: medias-presse.info
No hay comentarios:
Publicar un comentario