Translate

martes, 5 de marzo de 2013

Les hommes et le rouge à lèvre. Quel progrès ?

Bonne nouvelle : nous sommes sexués !

+ Olivier de Germay Evêque d’Ajaccio

Source: Le Salon Beige

Dans le cadre des débats de s
ociété qui encadrent la thématique du "mariage pour tous", Monseigneur de Germay revient sur la grande richesse de l’anthroplogie humaine. Ce qui était évidence nécessite à présent des éclairages où l’Eglise a beaucoup à dire.

Fille/garçon, homme/femme… Selon certains, ces différences sont avant tout source de préjugés et d’inégalités. On sait d’ailleurs maintenant que les femmes peuvent (presque) tout faire comme les hommes, et inversement. Mais alors, n’aurait-il pas mieux valu que nous soyons tous du même sexe ?

« Dieu créa l’Homme à son image, homme et femme il les créa » (Gn1,27). Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi ? Pourquoi Dieu a-t-il voulu cette différence ? Et pourquoi est-ce la seule différence dont il est question dans la première « définition » de l’être humain ? La réponse qui nous vient spontanément à l’esprit est celle de la fécondité : cette différence est finalisée par le fait de pouvoir engendrer, comme l’indique d’ailleurs le verset suivant : « soyez féconds, multipliez » (Gn1,28). Mais si c’était la seule raison, ce ne serait qu’une question technique, et après tout, Dieu aurait pu nous faire hermaphrodite, c’est-à-dire à la fois mâle et femelle.

  • Le but de la différence sexuelle ? L’unité ! ....
  • Cela a pour nous d’immenses conséquences ; j’en évoque simplement deux. ....
  • Seul pour réaliser l’humanité ? Impossible ! ....
  • Les hommes et le rouge à lèvre. Quel progrès ? ....
.......

Lire ici: www.corse.catholique.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario