Translate

domingo, 12 de marzo de 2017

Saint Grégoire est, avec saint Pierre, le pape par excellence...


Le 12 mars 604 : décès du pape saint Grégoire 1er le Grand.



Le peuple de Rome pleure la mort du pape Grégoire Ier le Grand, monté sur le trône de saint Pierre en 590, alors que la peste ravage Rome. Docteur de l'Église, son influence durant le Moyen Âge est considérable.

Très cultivé, Grégoire Ier le Grand sait le grec, le droit et l'art d'administrer. Ayant reçu la charge de préfet de la ville de Rome, il l'exerce pendant deux ans puis, vers 575, à 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Grégoire, le 3 septembre 590, « est élu pape par l'acclamation unanime du clergé et du peuple». Il essaie de se dérober, faisant même appel à l'empereur, mais c'est en vain. Cet épisode est raconté dans la Légende dorée, de Jacques de Voragine, écrit vers 1250.

En cette période troublée par les invasions et les épidémies comme la peste, quand Grégoire le Grand monte sur le trône de Saint Pierre, il compare l'Eglise à un navire battu par la tempête et sur le point de sombrer. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre, après une solide préparation sur les mœurs locales. Voir la chronique du 3 septembre.

...........................

Grégoire Ier


 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Ier
Saint Grégoire Ier
Image illustrative de l'article Grégoire Ier
Le pape Grégoire Ier
Saint de l'Église catholique.
Biographie
Naissancevers 540
Rome
Ordre religieuxOrdre de Saint-Benoît
Décès
Rome
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat
PrécédentPélage IISabinienSuivant
Consécration épiscopale
Grégoire Ier, dit le Grand, auteur des Dialogues (né vers 540, mort le), devient le 64e pape en 590.
Docteur de l'Église, il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroisesaint Augustin et saint Jérôme. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.
C'est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le Chant messinest appelé « chant grégorien » (sans que l'on sache avec certitude son rôle dans l'évolution et la diffusion du chant liturgique).
Depuis le concile Vatican II, l'Église catholique le célèbre le3 septembre (auparavant le 12 mars).

Biographie


No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada