Translate

lunes, 11 de marzo de 2013

Pékin marque son intérêt pour les pays émergents et les pays arabes. La relation avec Washington reste conflictuelle et celle avec l'Europe déçoit.


Par Caroline Puel


Pékin marque son intérêt pour les pays émergents et les pays arabes. 
La relation avec Washington reste conflictuelle et celle avec l'Europe déçoit.

...les observateurs ont décrypté avec attention samedi matin la conférence de presse du ministre des Affaires étrangères sortant. Après six années à ce poste, Yang Jiechi devrait devenir le conseiller diplomatique du nouveau président Xi Jinping.

...

... dès sa première réponse, le ministre a planté le décor : "Du point de vue des dirigeants chinois, ces cinq dernières années ont vu les plus importants changements dans le paysage international depuis la fin de la guerre froide. [...] Dans les cinq à dix prochaines années, des changements internationaux très importants vont encore se produire. Ils nécessiteront une lecture correcte et une vision stratégique..."
...

... les premiers voyages du nouveau président seraient réservés à deux pays émergents, la Russie, puis l'Afrique du Sud, qui accueillera en avril le prochain sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Bien que très éloignés géographiquement, culturellement et économiquement, ces cinq pays représentent près de la moitié de la population et de la croissance mondiale. Yang Jiechi a souligné le désir de Pékin de développer des partenariats avec eux, tout en encourageant le processus d'intégration de ce groupe des émergents encore relativement informel et peu solidaire.
....

.... le ministre a insisté sur son espoir de voir s'établir un nouveau type de relations entre Pékin et Washington. Ces dernières années ont été marquées par une rivalité croissante sur le plan économique, un grand retour des États-Unis dans la région Asie-Pacifique et une suspicion mutuelle sur fond de guerre cybernétique et de modernisation militaire dans le domaine spatial et naval.
.....

Pékin amorce son repli vers l'énorme zone de libre-échange qu'il est en train de créer en Asie-Pacifique, ambitionnant de l'élargir aux Brics et aux partenaires africains et sud-américains qui seront attirés par sa nouvelle influence.
...

Lire ici: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario