Translate

domingo, 17 de marzo de 2013

Livres: "La Grande terreur en URSS 1937-1938" par Dominique Roynette et Tomasz Kizny

La Terreur stalinienne en images


Au lendemain du 60e anniversaire de la mort de Staline, 
retour sur La Grande terreur en URSS 1937-1938, 
un livre fascinant sur une période encore trop méconnue de l'Histoire.


Des visages en noir et blanc, comme sortis du brouillard après des années d'oubli. Des hommes et des femmes fixent inlassablement l'objectif, parfois en fronçant les sourcils, d'autres fois avec une moue de mépris ou les yeux grands ouverts, comme frappés d'effroi. Au marqueur, leur nom de famille écrit à la hâte. Un livre évènement sort ce mois-ci en librairie aux éditions Noir et blanc, à l'occasion du 60e anniversaire de la mort de Joseph Staline. Avec pour principale source les documents terribles conservés par les archivistes de l'Association Internationale Memorial à Moscou.

La Grande terreur en URSS 1937-1938 est l'œuvre de deux auteurs, Dominique Roynette et Tomasz Kizny. Ils avaient déjà collaboré dans les années 1990 pour Goulag, ouvrage traduit en six langues. Dominique Roynette a travaillé pour Libération jusqu'en 1989, puis participé à la création du premier journal indépendant polonais Gazeta Wyborzcza. Tomasz Kizny est photographe et journaliste, fondateur de l'agence photographique clandestine Dementi.

Ce sont près de 80 portraits bouleversants d'hommes et de femmes pris par les agents du NKVD (bras de fer du Parti), quelques jours ou quelques heures avant leur exécution. Écrivains, scientifiques, prêtres, femmes au foyers ou brigadistes, tous disparus des pages de l'Histoire, dont les familles ne connaîtront le sort que des décennies plus tard. À côté de ces images, de précieux témoignages recueillis auprès de déportés survivants et de leurs proches.

...........................
Lire ici: www.lefigaro.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario