Translate

jueves, 7 de marzo de 2013

La France n’a pas su, ou pas voulu, organiser la démocratie représentative (La France seulement?)

L’agonie de la démocratie représentative


La Ve République est à bout de souffle. Sans être un inconditionnel de ses institutions, je le dis plutôt avec peine et avec inquiétude qu’avec joie, car je crains bien que la suite soit pire que ce système que nous supportons de plus en plus mal !

L’alliance de l’ultra-gauche et de l’islam radical me semble, à l’heure actuelle, plus forte que la majorité silencieuse (même si nous travaillons à renverser ce rapport de forces…). Elle bénéficie en tout cas de toutes les prévenances des médias politiquement corrects.

Mais, ce n’est pas de la suite que je voudrais parler ici, mais plutôt de la réalité présente. Pourquoi dis-je que la Ve République est à bout de souffle ? D’abord, parce qu’il reste bien peu de chose de la constitution de 1958, après tant de réformes constitutionnelles et après tant d’abandons de souveraineté.

Mais aussi, et peut-être surtout, parce que, dès le départ, les institutions reposaient sur un malentendu. Ce malentendu peut se résumer en une phrase : la France n’a pas su, ou pas voulu, organiser la démocratie représentative dont les institutions de 1958 prétendent donner un magnifique exemple.
.........

No hay comentarios:

Publicar un comentario