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domingo, 10 de mayo de 2015

"Communiquer", consiste à préserver son image et sa place en manipulant unilatéralement l’opinion


Jusqu’à quand supportera-t-on l’imposture de la communication ?


par Paul Bernard


Notre époque est très fière d’avoir inventé la communication. Ce stratagème permet d’éviter la prise de responsabilité et de reporter à plus tard la prise de décision. Au demeurant, communiquer ne consiste pas à entrer dans un échange sincère et loyal d’informations entre le gouvernement et les citoyens. Il s’agit, plus simplement et cyniquement, de préserver son image et sa place en manipulant unilatéralement l’opinion et en sélectionnant les sondages favorables.

L’essentiel est de s’agiter pour attirer l’attention et de suivre le vent afin de retenir l’intérêt de la population. Mais les politiciens n’ont pas compris qu’en s’agitant en tous sens, ils ne cessent de s’enfoncer dangereusement dans les sables mouvants de la médiocrité et du mensonge.

Cette opération de communication relève d’une orchestration de la manœuvre, nécessitant la complicité des médias qui reprennent en chœur les thèmes dictés par le Big Brother de l’actualité. Au lieu d’informer sur l’évolution des événements, en termes de faits objectifs, les journalistes se contentent désormais de jouer les commentateurs dans des débats répétitifs et stériles qui permettent seulement de mettre en valeur chacun des participants.

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