Immigration clandestine : les passeurs empochent au moins 5 milliards d'euros par an
C'est un peu comme l'évaluation du chiffre d'affaires de la Mafia (+ de 50 millliards d'euros) ou l'évaluation du poids du trafic de drogues dans le PIB mondial (243 milliards d'euros !) : on procède par recoupements, on extrapole, en ajoutant un peu de doigt mouillé et d'intuition. Mais au final, le chiffre veut dire quelque chose : c'est intolérable.
Les deux réseaux de passeurs d'immigrés clandestins d'Afrique vers l'Europe et d'Amérique du Sud vers l'Amérique du Nord, les deux eldorados, génèrent plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'après l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Et encore ne s'agit-il que d'une estimation partielle, qui ne prend pas en compte le trafic en provenance des pays d'Asie !
Celui-ci, contrairement aux deux autres, est beaucoup plus structuré, contrôlé par des organisations puissantes, et par conséquence, capables de faire les choses "bien" et discrétement.
Même le financement du passage est organisé en Asie, celui-ci pouvant se faire à crédit, le migrant étant condamné à rembourser sa dette pendant des années, sa famille ou ses parents restés "au pays" servant de garantie et risquant des représailles s'il arrête de payer.
.............
No hay comentarios:
Publicar un comentario