Protectionnisme, la grande arnaque idéologique ?
L’idée protectionniste est un instrument bien commode pour justifier des transferts prélevés sur la grande masse des consommateurs et des contribuables au profit de segments spécifiques de la population : les actionnaires et les salariés des industries qui bénéficient de la protection de l’état, mais aussi les politiciens qui se sont faits les porte-parole de leurs intérêts sur le marché politique et qui espèrent en recevoir la récompense sous forme de votes favorables, ainsi que les fonctionnaires dont la carrière et le prestige dépendent de la manière dont ils savent faire bénéficier certains des avantages de leur protection et de leur influence.
Pourquoi les consommateurs auraient-ils des « droits » différents selon qu’ils habitent dans un pays ou dans un autre ? Par définition, la notion même de « droits » est un concept universel. Si nous prenons sérieusement l’idée que les individus ont des « droits », il en découle nécessairement que tout citoyen d’un pays libre a, par définition, un « droit égal » à se procurer les biens et services dont il a besoin auprès de tout fournisseur domestique ou étranger dont l’activité est légalement reconnue par les lois du pays où il est installé.
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