Dr Président et Mr Candidat
Nicolas Sarkozy parie que l’envie des Français de croire à de nouvelles promesses sera plus forte que le souvenir de leur ressentiment désabusé à son égard
C'est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. En janvier, pour lancer sa campagne au Bourget, le candidat socialiste avait exhumé des livres d’histoire : la lutte contre la finance, les banquiers, le mur d’argent, les 200 familles ; rituel qui mêle les homélies chrétiennes contre l’argent qui salit et avilit, et les dénonciations socialisantes et marxistes contre les exploiteurs du XIXe siècle. Elevé à la confluence des deux traditions, François Mitterrand y excellait. François Hollande l’imite en tout, jusqu’à la parodie.
Comme pour lui répondre, Nicolas Sarkozy a choisi, en février, de puiser dans la tradition bonapartiste de l’appel au peuple, du plébiscite cher aux deux Napoléon, ou du référendum gaullien. Le peuple contre les élites, contre les notables et les notoires, selon la célèbre allitération du général de Gaulle. Le peuple pour briser les blocages des corps intermédiaires, leurs privilèges et leurs conformismes. C’est mythe contre mythe, les traditions du XIXe siècle qui poursuivent leur affrontement par-delà les âges.
No hay comentarios:
Publicar un comentario