Translate

domingo, 30 de agosto de 2015

C’est arrivé un 30 août… Paris accueille somptueusement son nouveau souverain ...


  • le 30 août 1461 : le Roi Louis XI entre triomphalement à Paris.

Agé de trente-huit ans, le Dauphin, devenu le Roi Louis XI, rentre en maître dans la capitale du royaume de France. Après le sacre à Reims le 15 aout (Voir la chronique du jour) le Roi manifeste sa reconnaissance au Duc de Bourgogne qui l'a recueilli quand son père Charles VII l'avait chassé de la Cour. 

Le "grand-duc d'Occident" est accompagné de près de 4000 seigneurs aux tenues resplendissantes.

Paris accueille somptueusement son nouveau souverain : des fontaines où coulent le vin, le lait et l'hypocras, des spectacles surprenants, tels qu'une pantomime qui évoque des épisodes de la Passion du Christ, des combats de saltimbanques déguisés en sauvages, scènes de chasse vivante, reconstitution de la bataille de Dieppe de 1443.

A Notre Dame, c'est l'évêque, entouré du clergé et des membres de l'Université qui accueillent Louis XI. La cérémonie s'achève sur un Te Deum, donné dans la cathédrale, et par le banquet traditionnel au Palais, qui dure jusqu'à minuit. Les festivités vont durer 15 jours. Voir les chroniques du 3 juillet, des 1er et 15 août.

  • le 30 août 1482 : assassinat du prince-évêque de Liège, Louis de Bourbon.

Il est assassiné le 30 août 1482 par ordre de Guillaume de La Marck, surnommé le «Sanglier des Ardennes » à Werz, près de Liège. La révolte qui s'en suit entraîne le siège de Liège. Mais le Roi de France a trempé dans le crime. 

Au moment du meurtre, Saint François de Paule, qui se trouve en compagnie du Roi, voit en extase la participation royale à ce crime et il annonce au Roi qu'il lui reste un an, jour pour jour, pour expier son crime. 

Dans son livre, La Vierge Marie dans l'histoire de France, (Editions Résiac, page 116 et 117) le marquis de la Franquerie note qu'il est un grand Roi, particulièrement pieux, mais:
« Malheureusement, il commet un abus de pouvoir doublé d'un crime, il participe au meurtre du prince évêque de Liège. Saint François de Paule annonce alors au roi qu'il a un an pour expier son crime. Louis XI, pendant cette année, se livre à une rude pénitence, fait construire une chapelle réparatrice, et meurt le jour annoncé. Son crime était pardonné, mais l'expiation devait suivre : sa descendance fut rejetée : son fils Charles VIII n'eut pas d'héritier salique et le trône passa à son cousin Louis XII. Saint Remy avait écrit dans son testament, au sujet du roi infidèle à sa vocation : « Que ses jours soient abrégés et qu'un autre reçoive la royauté » C'est la seconde fois que cette prophétie se réalise, elle se réalisera encore et prochainement. »
  • le 30 août 1483 : décès de Louis XI, Roi de France.

C'est après s'être confessé à Saint François de Paule que s'éteint ce grand souverain, que Jules Michelet, en haine de la Monarchie a décrit comme un génie démoniaque. 

Louis XI «le Prudent» a pourtant sagement administré le Royaume et su limiter le pouvoir des grands féodaux : à la Couronne ont été rattachés le Berry, la Normandie, la Guyenne, la Bourgogne, l'Anjou, le Maine et la Provence. (Voir les chroniques des 3 juillet, 1er et 15 août.)


Source: lesalonbeige.blogs.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario