Franc-maçonnerie et françafrique
Dans son récent article en date du 24 avril 2012, Franc-maçonnerie : l'Afrique bien logée (*), Pascal Airault, envoyé spécial pour le journal Jeune Afrique, nous éclaire sur l’immense influence de la franc-maçonnerie en Afrique, dans les milieux proches du pouvoir.
La franc-maçonnerie a en effet infiltré les milieux politiques, économiques et militaires du continent depuis un certain temps déjà. Dans un autre article publié dans Jeune Afrique le 11 avril 2011,Francs-maçons : les maîtres de l’Afrique, le journaliste Théophile Kouamouo écrivait à l’occasion des19es Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram) à Cotonou au Bénin : « Des chefs d’État aux grands patrons, les loges rassemblent sous les signes du compas et de l’équerre une bonne partie de l’élite francophone. » Elle a été importée dans les cantines des administrateurs coloniaux. Mais « rares sont ceux qui avouent leur appartenance. »
Combien sont-ils ? Difficile à dire avec exactitude. « On compte entre 25 000 et 30 000 francs-maçons en Afrique francophone, dont 15 % de femmes, estime Hervé-Emmanuel Nkom, initié au Grand Orient. Ils sont bien implantés en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Gabon et à Madagascar. » Les femmes sont avocates, médecins, pharmaciennes, journalistes… »
No hay comentarios:
Publicar un comentario