Translate

lunes, 16 de abril de 2018

La pratique religieuse dominicale, en France, est passée de 25 % de la population en 1960 à 2 % aujourd'hui


Comment notre monde a cessé d'être chrétien



Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine.

S'il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire :
  • au milieu des années 1960, 94 % de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; 
  • de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2% et les baptisés avant l'âge de 7 ans ne sont plus que 30%. 

Comment a-t-on pu en arriver là ?

Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l'Église le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée.

Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s'achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.


Guillaume Cuchet a repris l'ensemble du dossier : il propose l'une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d'après-guerre.

Guillaume Cuchet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil. Il a notamment publié Penser le christianisme au XIXe siècle. Alphonse Gratry (1805-1872)(Presses universitaires de Rennes, 2017).
Pour voir l'émission vous pouvez vous rendre : https://www.renaissancecatholique.org/semaine-sainte-pour-les-nuls/
Église universelle : Comment notre monde a cessé d'être chrétien. Le Seuil.

Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil Guillaume Cuchet vient de publier, aux éditions du Seuil, un ouvrage majeur : Comment notre monde a cessé d'être chrétien

Les faits sont là, établis en particulier par les travaux du chanoine Boulard : en l'espace de 50 ans la pratique religieuse dominicale, en France, est passée de 25 % de la population en 1960 à 2 % aujourd'hui. 

Guillaume Cuchet bat en brèche l'affirmation habituelle selon laquelle le décrochage de la pratique aurait eu lieu en 1968, à cause des “événements” pour les uns et de la promulgation d'Humanae Vitae, l'encyclique de Paul VI condamnant la contraception, pour les autres. 

En fait le décrochage a eu lieu en 1965, date de clôture du concile Vatican II. 

Un entretien passionnant et sans tabou sur un fait sociologique majeur.

https://www.renaissancecatholique.org/

Terres de mission n°74
https://youtu.be/MVZQYxlt3J0

No hay comentarios:

Publicar un comentario