Translate

lunes, 2 de octubre de 2017

La lettre de France Catholique

La lettre de France Catholique

Le vibrant hommage aux chrétiens d’Orient à l’IMA

2 octobre 2017

C’est à un magnifique cours de civilisation que se livre l’exposition Chrétiens d’Orient du 26 septembre au 14 janvier, organisée à l’Institut du Monde Arabe à Paris en partenariat avec l’Œuvre d’Orient. https://www.oeuvre-orient.fr/2017/09/29/france-vibrant-hommage-aux-chretiens-dorient-a-

Lire l'article en ligne

Birmanie : Message du cardinal Maung Bo

2 octobre 2017
archevêque de Rangoun

Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a envoyé à l’AED un message de paix et d’espérance à propos de la situation en Birmanie : « Que les leçons du passé éclairent notre avenir. » Les tragiques et tristes événements récents qui ont eu lieu dans notre pays, affectant des (...)

Lire l'article en ligne

Retraite louange

2 octobre 2017

La louange est la prière la plus élevée, celle qui nous met à la hauteur de Dieu Lui-même. Elle s’adresse à Dieu Lui-même. Elle est la plus haute parce que la plus désintéressée, parce que non dirigée vers soi, mais vers Dieu, parce qu’elle vient de Lui et retourne à Lui. Elle précède (...)

Lire l'article en ligne

La mission ad gentes

2 octobre 2017
par Gérard Leclerc

Deux événements simultanés, qui ont eu lieu à Paris, ont marqué l’actualité de l’Église, le week-end dernier. Le Congrès Mission qui, pour la troisième fois, a rassemblé tous ceux qui ont la hantise d’annoncer l’Évangile chez nous, alors que notre pays parvient à un taux de (...)

Lire l'article en ligne

Une Espagne plurielle

2 octobre 2017
par F.X. Esponde, Pax Christi Bayonne

L’Espagne avait dessiné la carte politique du pays en dix sept provinces autonomes depuis 1978 plus deux villes autonomes Ceuta et Melilla depuis la fin du franquisme et l’avénement de la démocratie. Mais l’histoire passée se rappelle à la mémoire du temps présent. Chacun se (...)

Lire l'article en ligne

POURQUOI LE DARWINISME N’EST PLUS UN PARAPLUIE

2 octobre 2017
La « pression de sélection » comme protection contre « l’inconcevable »

Dans ses précédents articles sur l’origine de l’homme, il est arrivé souvent à Aimé Michel d’écrire que les connaissances actuelles de l’histoire de notre passé ne laissent rien subsister des idées darwiniennes. Cet énoncé abrupt, il le précise mieux ici, par de nouvelles réflexions. (...)

Lire l'article en ligne

Après la Catalogne

2 octobre 2017
par Gérard Leclerc

Dans son dernier essai (Le nouveau pouvoir) Régis Debray conteste une formule du philosophe Paul Ricœur, selon qui « l’Europe a entièrement éliminé les rapports de force pour résoudre les conflits ». Et de rappeler que les Yougoslaves, les Irlandais, les Grecs et les Albanais sont (...)

Lire l'article en ligne

«La filiation fictive et sociale» au cœur du débat sur la PMA sans père

29 septembre 2017
La Manif pour tous

Invité hier de L’Emission politique sur France 2, le Premier Ministre a bien évidemment été interrogé sur la question ô combien sensible de la PMA sans père. Sans donner véritablement son point de vue, il a confirmé que cette question serait débattue lors des Etats généraux de la (...)

Lire l'article en ligne

Echéance 2024

29 septembre 2017
par Dominique Decherf

Emmanuel macron se pense président pour sept ans comme si le septennat était toujours en vigueur. La date butoir de ses ambitions est 2024, année des Jeux olympiques à Paris. La France doit s’être transformée d’ici là. Que dis-je la France ? L’Europe. Le président français a (...)

Lire l'article en ligne

XXVIe semaine du Temps Ordinaire - Semaine de « la marche en avant, au-devant des biens que Dieu promet »

1er octobre 2017

Dimanche de la XXVIe semaine du Temps Ordinaire (Année A) 1. Jésus qui nous sait fragiles et nous exhorte à rester vigilants pour être fidèles (Ezéchiel 18, 25-28).  Adorons l’Epoux qui veut croire jusqu’au bout à notre « oui ». Point spi : « méfie-toi de moi, Seigneur, je serais (...)

Lire l'article en ligne

«La France restera au côté des chrétiens d’Orient» Emmanuel Macron

28 septembre 2017

Hier soir, l’Institut du monde arabe et l’Œuvre d’Orient étaient fiers de la présence du président français Emmanuel Macron et du président libanais Michel Aoun pour le lancement de l’exposition "Chrétiens d’Orient. 2000 ans d’histoire" (...)

Lire l'article en ligne

Irak : Rameaux à la main, les chrétiens célèbrent leur retour

28 septembre 2017

Dimanche 10 septembre, les chrétiens de la plaine de Ninive ont célébré en procession leur retour tant attendu. Le père Halemba, coordinateur des projets au Moyen-Orient pour l’AED, a distribué à cette occasion un olivier à chaque famille, comme symbole du retour des rapatriés à (...)

Lire l'article en ligne

Centrafrique, Bangui : « Nous tentons de désarmer la tête et le cœur »

28 septembre 2017

Depuis des années, des groupes rebelles combattent pour obtenir le pouvoir et les ressources en République centrafricaine. Plus d’un million de Centrafricains ont fui à l’étranger ou dans d’autres régions du pays. Mgr Dieudonné Nzapalainga, le plus jeune cardinal au monde, s’exprime (...)

Lire l'article en ligne

Le Congrès Mission

28 septembre 2017
par Gérard Leclerc

Il est peu probable que nos moyens d’information fassent grand cas du Congrès Mission qui se réunira pour la troisième fois à Paris, de vendredi à dimanche. Pourtant, il faudrait tout de même revenir à cette évidence que l’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais qu’il est une (...)

Lire l'article en ligne

Confidences et complaintes du soldat

27 septembre 2017
du 13/10/17 au 28/01/18, aux Invalides

Dans le cadre de la 24e saison musicale du musée de l’Armée et de son exposition d’automne Dans la peau d’un soldat. De la Rome antique à nos jours, un cycle de 8 concerts (du 13/10/17 au 28/01/18) se fait l’écho de la vie quotidienne du soldat. Nombreux sont les compositeurs qui (...)

Lire l'article en ligne

L’école jésuite en accusation ?

27 septembre 2017
par Gérard Leclerc

Quelle mouche a piqué, hier, Michel Lussault, en annonçant sa démission du Conseil supérieur des programmes de l’Éducation nationale ? Qu’il exprime son désaccord de fond avec son ministre Jean-Michel Blanquer, rien que de normal. On a pu parler à son propos de démission annoncée, (...)

Lire l'article en ligne

1 - LA FRANCE CATHOLIQUE EN SA LONGUE DURÉE

24 mai 2009
"La France Catholique" au temps des catastrophes (1924 - 1944)
Première partie «  LA FRANCE CATHOLIQUE  » AU TEMPS DES CATASTROPHES (1924 -1944) Une seconde partie (inachevée) évoquera «  La France Catholique  » dans l’Âge d’Or (1944-1974). Une troisième (abandonnée) eut tenté de repérer «  La France catholique  » dans les Années de crise (1975 et (...)

Lire l'article en ligne

2- EDOUARD HERRIOT NE L’AVAIT PAS IMAGINEE... LA FRANCE CATHOLIQUE

24 mai 2009
Une Histoire de FC par René Pucheu

I ÉDOUARD HERRIOT NE L’AVAIT PAS IMAGINÉE… LA FRANCE CATHOLIQUE «  La France Catholique du premier type ? Ah ! Quelle est loin ! Moins chronologiquement que culturellement au demeurant. À telle enseigne que l’on pourrait étudier les France Catho suivantes en négligeant cette (...)

Lire l'article en ligne

3 - "ILS NE PASSERONT’ PAS !"... COMME A VERDUN !

24 mai 2009
Une Histoire de FC par René Pucheu

Il venait de publier un beau livre ainsi intitulé… Tout-à-coup Herriot, qui ne l’écoutait guère, nous dit : «  La France est condamnée. C’est la grande et belle statue dressée à la pointe du monde occidental, au Finis terrae, et que la poussée slavo-germanique, venant de l’Est, va (...)

Lire l'article en ligne

4 - En finir avec l’humiliation

7 août 2009

Joffre ne marque pas de dépit. Ce fut avec Pétain et surtout avec Foch que Castelnau ne s’entendit jamais. Peut-être doit-on en inférer que, dans la société militaire, Castelnau était libéral. C’est ce que prétend Arthur Conte (dans son livre sur Verdun) qui remarque qu’en 1915, le (...)

Lire l'article en ligne

5 - La FNC pour quoi faire ?

8 août 2009

IV LA FNC POUR QUOI FAIRE ? AVEC QUELS MOYENS ? AVEC QUI ? Cette FNC, lancée ce 18 février 1924, qui fut-elle ? Quoi donc la caractérisa ? UN GROUPE DE PRESSION DE MASSE Elle surgit dans un cllmat de combat. On rendit un «  hommage solennel aux victimes de Marseille  », on (...)

Lire l'article en ligne

6 - ET LE FNC "DE BASE" QUE DESIRAiT-IL ?

8 août 2009

ET LE FNC "DE BASE" QUE DESIRAiT-IL ? Quant aux quelque 3.000.000 d’adhérents que compta,. vers les annéee 27 à 32, la FNC, qui étaient-ils ? Ah ! si l’on était en 1994 on aurait des sondages, des études CVIPOF, etc. Mais en ce temps-là, on n’en n’était pas là ! Politiquement, (...)

Lire l'article en ligne

7 - Un contre-projet chrétien

9 août 2009

Contrairement à certains, cette fougue anticommuniste n’atténua pas l’antigermanisme de Castelnau. Au lendemain de l’anschluss, il écrivait dans L’Epoque (4 avril 1938) : "... Nul ne saurait ignorer, ni l’Encyclique sur l’hitlérisme, ni la guerre déclarée au christinaisme et les (...)

Lire l'article en ligne

8 - 1924-1944 ESQUISSE (DIFFICILE) D’UN BILAN POLITIQUE

10 août 2009

VI 1924-1944 ESQUISSE (DIFFICILE) D’UN BILAN POLITIQUE Au bout de ce foisonnement d’initiatives, de déclarations, au bout de cette fougue combattante, quels résultats obtint la FNC ? Le fiasco ou le triomphe ? Ni l’un ni l’autre et c’est pourquoi l’évaluation est difficile. (...)

Lire l'article en ligne

10 - CASTELNAU, CATHOLIQUE INSOUMIS !

12 août 2009

VIII CASTELNAU, CATHOLIQUE INSOUMIS ! « Dimanche 19 mars 1944, « De Castelnau est mort hier, il avait 93 ans et était violemment anti-vichyssois. On signale aussi le décès du poète « dadaïste » Max Jacob ». nota Pierre Limagne dans ses Ephémérides (t.3, p. 1853). Le Général eut (...)

Lire l'article en ligne

11 - QUI ÉTAIT VISÉ : LE PROFESSEUR OU LE CARDINAL ?

12 août 2009

QUI ÉTAIT VISÉ : LE PROFESSEUR OU LE CARDINAL ? D’autant qu’à quelques années de là, il remit ça, l’irrépressible Castelnau ! Cette quatrième incartade ne fut pas, probablement, la plus bouleversante dans ses effets, elle fut, quand même, la plus tumultueuse et quasiment la plus (...)

Lire l'article en ligne

12 - UN JOUR QUAND MÊME, IL NE SERA PLUS LA !

13 août 2009

"M. Pierre-Henri Simon, professeur aux Facultgés catholiques de Lille, a récemment publié dans la collection Esprit un ouvrage qui est un monument d’équivoque et une œuvre de division des catholiques sur le terrain social et national... "Mieux vaut, écrit-il, désunir les (...)

Lire l'article en ligne

13 - LA GRANDE PEUR DES ÉVÊQUES

13 août 2009

Changement de décor ! Changement d’atmosphère ! Changement de «  La France Catholique  » ! Et quel changement ! Changement de nature en quelque sorte. La France Catholique du «  temps des catastrophes  » avait été un organe combattant, d’intervention politique, destiné à en appeler, à (...)

Lire l'article en ligne

14 - La polémique avec Emmanuel Mounier

14 août 2009

IX RECOMMENCEMENT DE QUOI ? DE «  LA FRANCE CATHOLIQUE  » OU DE «  DEMAIN  » ? À l’automne 1944, la France se trouva donc libérée de l’occupant allemand et de «  l’autorité de fait se disant gouvernement de Vichy  ». Ce même automne, l’Église française se trouva - disons-le carrément, il (...)

Lire l'article en ligne

15 - La revue "Demain", c’était qui ?

14 août 2009

DEMAIN ? C’ÉTAiT QUI ? Ainsi, pour y voir clair sur La France Catholique 2, incontournable l’hebdo Demain... Comment se présentait-il et, surtout, qui en était ? Quoi y lisait-on ? Format journal - et non revue - tiré à quelque 45 000 exemplaires semble-t-il, Demain avait cinq (...)

Lire l'article en ligne

16- "DEMAIN" DISAIT QUOI  ?

14 août 2009

DEMAIN DISAIT QUOI ? Que, politiquement, Demain fut maréchalisant en diable, ça éclate presque à chaque page ! En tout cas dans chaque numéro ! Dans le premier numéro, l’abbé Bergey, fort célèbre dans les années 20 et 30, s’écriait ; «  Un chef a surgi du malheur, faisons bloc (...)

Lire l'article en ligne

Le "Père fondateur" Jean Le Cour Grandmaison

14 août 2009
par René Pucheu

Un journal ? Ce sont des hommes qui parlent à des hommes. Pour l’analyser, il est, ainsi, de bonne méthode de déterminer QUI parle à QUI. le QUOI, le contenu en idées, en passions vient après. Encore qu’il faille se garder de tomber dans un déterminisme sociologique simplet. Dès (...)

Lire l'article en ligne

L’ÉTONNANT JEAN DE FABRÈGUES

20 août 2009
par René Pucheu

Jean Le Cour Grandmaison ne fut jamais le général de Castelnau. Probablement, le temps avançant, le fut-il, même, de moins en moins ! Jean d’Azémar de Fabrègues dit Jean de Fabrègues ne fut pas davantage Jean Le Cour Grandmaison. On serait, toutefois, tenté d’émettre l’hypothèse (...)

Lire l'article en ligne

19 : Fabrègues : L’inachèvement et le déchirement

20 août 2009

L’INACHÈVEMENT ET LE DÉCHIREMENT Lu, non plus en diachronie, mais en synchronie, ce même tableau suscite une autre question - à moins que ce soit la même que la précédente mais formulée différemment : entre toutes ces revues où il collabora et, surtout, entre toutes ces publications (...)

Lire l'article en ligne
The Catholic Thing

Le prochain scandale dans l’Eglise ?

29 septembre 2017
par William Kilpatrick

Dans un récent article, le père James Schall, S.J. soutient que : « Le seul vrai moyen d’éliminer l’agressivité historique de l’islam est de convertir ses fidèles ». Mais il y a fort à parier que « la conversion du monde à l’islam sera, à long terme, bien plus probable que sa conversion (...)

Lire l'article en ligne

No hay comentarios:

Publicar un comentario