Le 28 novembre 1789: le « frère » docteur Guillotin présente son invention.
Source: Le Salon Beige
Le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblée Constituante une nouvelle machine servant à exécuter les condamnés à mort. L'engin, mis au point en collaboration avec le chirurgien Antoine Louis, est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide e le moins barbare." Il sera d'abord appelé 'Louison" ou "Louisette" mais très vite les parlementaires et les journalistes lui donneront le nom de "guillotine" en souvenir du nom de son créateur. Le peuple surnommera la machine: "la veuve". La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, elle s'appliquera à un bandit de grand chemin. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977.
Initié en 1772 à la loge « la parfaite union » d'Angoulême, il devint en 1776 Vénérable de la loge la « Concorde fraternelle à l'Orient » de Paris et en 1778 membre affilié à celle des « Neuf sœurs » (côtoyant les peintres Jean-Baptiste Greuze ou Claude Joseph Vernet, Voltaire, le duc d'Orléans ou le duc de Chartres)[]. Il fréquenta tout au long de sa vie les loges et joua aussi un rôle dans la formation du Grand Orient de France.
Son invention est la raison pour laquelle que les franc maçons s'appellent entre eux les « fils de la Veuve ». Quelle glorieuse filiation ! On reconnait à travers tout cela le côté profondément humaniste de la secte.
No hay comentarios:
Publicar un comentario