Translate

lunes, 31 de agosto de 2015


Le mariage et la famille:
 un éclairage pastoral de 11 cardinaux


Source: lesalonbeige.blogs.com



En vue du prochain synode sur la famille, 11 cardinaux s'expriment en toute liberté sur le mariage, la famille et sur quelques-uns des sujets débattus lors de la première session du synode en octobre 2014 comme la communion aux divorcés-remariés, le mariage au regard de l'Église catholique.

Ils apportent un éclairage pastoral dans cet ouvrage réalisé par Robert Dodaro et qui sera publié le 17 septembre aux éditions Artège. Ils abordent sans langue de bois les problèmes liés au mariage catholique, image sanctifiée de la réunion du Christ avec son Église, l'importance de la famille en tant qu'Église domestique et donnent un éclaircissement sur l'accès des divorcés à l'Eucharistie et l'impossibilité du mariage pour les personnes de même sexe.

Les cardinaux Onaiyekan et Cleemis présentent les spécificités de leur apostolat concernant notamment la polygamie et le désir de remariage pour stérilité de l'épouse en Afrique et le problème des « mariages arrangés » en Inde.

Faisant suite à Demeurer dans la vérité du Christ (paru chez Artège en septembre 2014) qui présentait la réflexion théologique au sujet des Sacrements du Mariage, de la Pénitence et de l'Eucharistie, cet ouvrage apporte un témoignage pastorale de mise en oeuvre de cette théologie. Ont participé à cet ouvrage :
Le cardinal Caffara, archevêque de Bologne
Le cardinal Cleemis, archevêque majeur de l'Église syro-malankare de Trivandrum et actuel président de la Conférence épiscopale indienne
Le cardinal Cordes, haut prélat émérite de la Curie pontificale
Le cardinal Duka, archevêque de Prague
Le cardinal Eijk, archevêque d'Utrecht
Le cardinal Meisner, archevêque émérite de Cologne
Le cardinal Onaiyekan, archevêque d'Abuja, la capitale du Nigeria
Le cardinal Rouco Varela, archevêque émérite de Madrid
Le cardinal Ruini, aujourd'hui émérite, qui fut longtemps le cardinal-vicaire de Rome
Le cardinal Sarah, ancien archevêque de Conakry (Guinée) et actuel préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et les Sacrements
Le cardinal Urosa Savino, archevêque de Caracas

No hay comentarios:

Publicar un comentario