Connaître Robert Schuman
par LES4V
Lors du cinquantenaire du Dies Natalis de Robert Schuman le Salon Beige a cru bon de publier le 7 septembre 2013 cet article issu du site de l’Action Française : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/robert-schuman-d%C3%A9mocrate-chr%C3%A9tien-et-p%C3%A8res-fondateurs-de-lue.html
Cet article est malheureusement truffé principalement d’allégations et de demi-vérités qui ont profondément blessé ceux qui ont eu la chance de rencontrer Robert Schuman ou qui ont pris la peine de connaitre sa pensée et sa vie.
Le père Cédric Burgun a rédigé de suite un excellent article qui répond aux plus graves calomnies : http://www.cedric.burgun.eu/?p=979
Je m’attache par le présent article à approfondir certains arguments afin de donner l’occasion aux lecteurs de mon site favori – le salon beige ! - de se réjouir de la vie menée par Robert Schuman au service de l’Evangile, de la France et de l’Europe.
Ce travail a été fait aussi en collaboration avec quelques membres de l’Institut Saint Benoit Patron de l’Europe. En italique sont reportés les extraits de l’article diffamatoire.
1 . La naissance et les origines de Robert Schuman. ...
2. Sa vie politique avant 1945. ...
3. Entre 1945 et 1955 – son service de la France aux plus hautes fonctions de l’Etat. ...
4. Après 1950 – la promotion de l’Europe. ...
5. Les subventions de la CIA pour les ‘européistes’. ...
6. Conclusion
Un homme politique moderne: compétent, efficace et visionnaire
Si l’on ne devait retenir des 40 ans de vie politique de RS que 3 faits saillants : l’élaboration du droit local alsaco-mosellan (1919-1924), le salut du chaos et du communisme (1947) et le lancement de la construction européenne (1950-1958), je n’ai pas trouvé depuis des centaines d’années en France ou même en Europe un homme politique qui ait réussi avec tant de bonheur à favoriser la paix et la prospérité de son peuple tant au niveau local (départemental) que national et international. Dans ces 3 seules réalisations on y considérera le bien intrinsèque obtenu (même si, comme on l’a vu, les suites ne sont pas aussi parfaites), la durabilité de ce bien (- persistance jusqu’à nos jours malgré les crises et troubles du XXième siècle) et la manière pacifique avec laquelle elles ont été menées. Sur ce dernier point on remarquera qu’aucun de ces accomplissements n’a donné lieu à un bain de sang (français ou étranger). Ce seul fait est déjà exceptionnel quand on considère les épisodes tumultueux de l’Histoire de France des XIXième & XXième siècles.
Aujourd’hui le pape François invite avec force les catholiques à prendre des responsabilités en politique « C’est une obligation pour les chrétiens qui ne peuvent pas s’en laver les mains comme Pilate ». « La politique est la forme la plus haute de la charité, car elle cherche le bien commun .La politique, c’est sale – mais elle est peut-être sale parce que les chrétiens ne s’y impliquent pas. » (8 juin 2013)
En mutilant une telle figure de la Foi et de la Politique, on blesse non seulement la vérité mais on empêche de nombreux fidèles de prendre appui dans la communion des saints sur un témoin solide pour mener l’engagement auquel ils sont appelés.
En s’attaquant à ce fer de lance de la `Démocratie Chrétienne », on divise un peu plus nos rangs pourtant bien maigres et peu expérimentés face aux défis colossaux que nous aurons bientôt à relever.. Avons-nous déjà oublié l’excellent article de Cyril Brun, pourtant relayé par le salon Beige, appelant à dépasser les querelles ? « la première des choses est de tous mettre un genou en terre avec humilité pour cesser nos divisions mortifères et se demander pardon mutuellement de nos volontés captatrices, de l’orgueil qui nous fait croire être meilleurs que les autres de notre propre camp. Nous avons besoin pour notre mouvement de plus d’humilité dans nos rapports les uns avec les autres, de plus de disponibilité au service. »
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/avant-laction-politique-il-est-n%C3%A9cessaire-de-d%C3%A9passer-les-querelles.html
Un bon conseil en passant : si nous avons besoin de progresser dans cet esprit d’humilité, jetons un coup d’œil sur le parcours et l’attitude permanente d’un Robert Schuman et sollicitons dès à présent son intercession !
Un chrétien vivant pleinement de l’Amour de Dieu.
Les réalisations politiques de cet homme sont éminemment belles aux yeux des hommes et peu d’hommes ont réussi dans leur vie de tels exploits. Cependant ceux-ci ne sont sans doute aux yeux de Dieu que bien peu de choses à coté de la vie intérieure de cette âme pratiquant intensément l’admirable échange: accueil et offrande de l’Amour de Dieu
Robert Schuman va mendier humblement cet Amour d’abord dans une prière incessante. Il commençait ses journées par la récitation du chapelet, il priait assidument les psaumes, méditait les saintes Ecritures et participait le plus souvent à l’Eucharistie. Dans les débats révolutionnaires de 1947, il avouera à un ami proche, qu’il « ne lâchait pas son chapelet ».Il se ressourçait dans de nombreuses lectures pieuses (souvent hagiographiques) mais aussi profanes qui enrichissaient sans cesse sa manière d’implémenter la Doctrine Sociale de l’Eglise dans son pays.
Robert Schuman offrira aussi généreusement cet Amour en acceptant de ne pas fonder famille afin de mieux servir la Politique comme l’une des formes les élevées de la Charité Il vécut une vie de célibat réel.-Fait assez extraordinaire dans le monde politique de l’époque (et d’aujourd’hui !) – pour être totalement disponible à ses fonctions qu’il considérait comme un véritable apostolat.
Il vécut aussi une vie simple et peu mondaine qui lui permit de venir en aide matériellement à beaucoup de démunis et de rester proches des plus pauvres et de la « France d’en bas ».
Il rendait si simplement témoignage de son appartenance au Christ que ses adversaires politiques l’affublaient de quolibets mais aussi que la plupart de ses collaborateurs donnaient le meilleur d’eux-mêmes et cherchaient à approfondir leur foi en Christ à son contact.
Dans son unique livre ‘Pour l’Europe’ il rend un hommage très clair au christianisme dans le chapitre « L’Europe, c’est la mise en œuvre d’une démocratie généralisée dans le sens chrétien du mot ». Il y écrit notamment cette parole prophétique pour la France de 2013 et pour toutes les nations à qui l’on veut imposer aujourd’hui la démocratie: «La démocratie sera chrétienne ou ne sera pas. Une démocratie antichrétienne sera une caricature qui sombrera dans la tyrannie ou dans l’anarchie (Pour l’Europe, P.60)
Ce qui caractérisait le mieux l’Amour de Dieu en Robert Schuman était son profond respect à l’égard du prochain. Fait également extraordinaire dans un pays où le monde politique semble irrémédiablement habité par la grossièreté, les insultes, la calomnie ou la médisance : les personnages qui l’ont l’accompagné -adversaires, amis ou traitres- dans son parcours sont unanimes à décrire RS comme un homme qui n’a jamais manqué de courtoisie, de patience et bienveillance envers son prochain, quels que soient son rang ou ses idées politiques, quelles que soient les injures ou les humiliations reçues et jamais rendues. En cela la Béatitude qui le caractérise le mieux est sans doute celle des « artisans de Paix » qui seront appelés ‘fils de Dieu’ et donc aptes à vivre Sa paternité vis-à-vis de leurs frères. Lui qui accepta de ne pas être père selon la chair put devenir le plus incontestable Père de cette Europe marchant encore vers son destin.
..................
Sites de références intéressantes pour le lecteur qui souhaite approfondir sa connaissance de Robert Schuman :
http://www.robert-schuman.com/fr/pg-vie/naissance.htm
http://www.centre-robert-schuman.org/robert-schuman/biographie-de-robert-schuman?langue=fr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schuman
Voir aussi 2 très belles émissions réalisées par KTO lors du cinquantenaire du dies natalis de Robert Schuman
De l’émission « Pris au mot » : interviews -
http://www.youtube.com/watch?v=uLDu2ZTYc7Q
Documentaire relatant différents événements du cinquantenaire :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/hors-les-murs-robert-schuman,-saintete-et-politique/00078911
..................
Lire la suite: www.les4verites.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario