miércoles, 25 de febrero de 2015

La laïcité à la française est une laïcité impossible puisqu’elle se justifie par un mensonge


Laïcité athée, laïcité ignorante, laïcité injuste

par Dominique Daguet


Plusieurs fois dans ce journal je suis revenu, parce qu’elles me fascinent, sur les conséquences conceptuelles qu’il faut reconnaître à l’événement fondateur que fut l’Explosion initiale, ce jaillissement soudain d’une lumière en ce « rien » dont on ne peut se faire une idée. Il n’y avait « rien », mais vraiment « rien de rien », soit pas « un rien de rien » qui semblerait signifier un petit quelque chose, non, seulement une absence totale de ce quelque chose que certain souhaiterait pour effacer le côté abrupt du « rien absolu », et donc qui aurait eu une apparence à opposer, aussi légère qu’elle aurait été, à cet absolu incompréhensible à nos esprits étant donné l’hyperbolique accumulation de ces choses que nous observons aujourd’hui remplir l’univers et dont quelques esprits égarés s’imaginent qu’elles justifient nos existences. Rien donc, pas même un atome de quoi que ce soit, ou même une simple particule élémentaire ! Et pourtant c’est pas grand chose qu’une particule de cette espèce !

Il faut en outre et aussitôt que nous comprenions l’extravagance de ce qui a surgi à ce moment précis d’il y a au moins 13 milliards et demi d’années ! Je nomme cela Explosion initiale plutôt que de ce ridicule et insignifiant surnom adopté universellement comme pour en dénigrer la survenue – tout de même « Big-Bang » ! qu’est-ce que ça peut exprimer de compréhensible [1] ? – il est ce que l’on peut concevoir de plus extraordinaire et de plus incompréhensible du fait qu’il est en lui-même formidablement complexe.

Rien, mais rien en notre monde présent n’égale cette complexité : en ce sens qu’il réunit en lui, qui est minuscule, la totalité des informations nécessaires pour qu’il se développe et que, peu à peu, se forment tout ce qui sera nécessaire à l’apparition de l’Univers que nous contemplons, puis de la vie et enfin de l’Homme. Il y a peu de temps, je l’ai comparé à l’embryon par quoi commence l’être… qui porte en sa toute première cellule, l’Unique, toute la description qu’il est, qu’il sera !

.................




No hay comentarios:

Publicar un comentario