martes, 18 de noviembre de 2014

François a dit vouloir être le pape « de ceux qui ont le pied sur l'accélérateur comme de ceux qui ont le pied sur le frein


Une querelle entre le pape François
et le cardinal Burke ?



Les deux hommes sont incontestablement au-dessus de tout cela. Et François a dit vouloir être le pape « de ceux qui ont le pied sur l'accélérateur comme de ceux qui ont le pied sur le frein ».

Dans le petit monde de l'Église universelle, les rumeurs vont bon train. Le cardinal américain Raymond Burke a été transféré de son puissant poste de préfet de la Signature apostolique à la tête de l'Ordre souverain militaire de Malte. Il n'en fallait pas plus à la presse laïque, qui tire toujours avantage de ce genre de nouvelles, pour dépeindre le cardinal Burke comme un ultraconservateur, un opposant anti-gay du génial pape François, chaleureux et tolérant.

Oui, le cardinal Burke est conservateurLe fait que le cardinal Burke soit un conservateur n'est en soi pas discutable. Partisan de la messe traditionnelle en latin et connu pour arborer les grands atours traditionnels d'un prélat de son rang, le cardinal Burke peut apparaître aux yeux de certains comme l'antithèse du pape venu d'Argentine, sobrement vêtu, avec son franc-parler. Le fait que le cardinal Burke ait pris la tête des conservateurs lors du récent synode sur la famille, qu'il soit un critique virulent de la faction libérale menée par le cardinal Kasper et que François l'ait déjà retiré de l'influente Congrégation pour les évêques, tout cela alimente le délire médiatique autour d'un soi-disant contentieux entre les deux hommes.

Le point d’achoppement serait l'apparente rétrogradation du cardinal Burke par le pape François. Conservateurs comme libéraux se frottent déjà les mains à l'idée d'assister à une querelle au Vatican. Les commentateurs libéraux sont ravis de voir ce qui arrive à Burke, tandis que certains conservateurs, se réfugiant dans la situation de victimes, pensent qu'il existe un complot du Vatican contre eux qui atteint jusqu'à la chaire de saint Pierre.

Prendre un peu de recul et de hauteurÀ mon avis, tout le monde devrait prendre une profonde inspiration et regarder les faits dans leur ensemble. Le pape François est-il partisan d’une vision plus libérale sur certaines questions ? La réponse est indéniablement oui. Ses points de vue se heurtent-ils à ceux du cardinal Burke ? Il semblerait également que oui. Son style d'enseignement et de célébration de la liturgie s'oppose-t-il au style plus conservateur et « high church » du cardinal Burke ? Incontestablement. La vision de François sur la politique et l'économie diverge-t-elle de celle du cardinal Burke ? C'est possible. Y a-t-il un choc culturel entre le cardinal nord-américain venu des faubourgs et le Sud-Américain des bidonvilles ? Probablement. Cela signifie-t-il pour autant que les deux hommes sont actuellement en conflit ? Le cardinal Burke est-il prêt à prendre la tête d'un schisme traditionaliste ? Y a-t-il un complot mené par François pour purger l'église des conservateurs ? Non, et voici pourquoi.

...................



No hay comentarios:

Publicar un comentario