sábado, 20 de septiembre de 2014

La France périphérique est une critique sans concession des partis de gouvernement de droite comme de gauche, accusés d'avoir abandonné toute une frange de la société


La France périphérique : 
le livre que doit lire Nicolas Sarkozy


Christophe Guilluy - La France périphérique - Comment on a sacrifié les classes populaires.

C'est le livre que tous les politiques s'arrachent: 
Merci pour ce moment, la bluette sentimentalo-vengeresse de Valérie TrierweilerNon … La France périphérique, comment on a sacrifié les classes populaires du géographe Christophe Guilluy, une autre histoire de séparation beaucoup moins tragi-comique, celle des gouvernants et du peuple, celle des bobos des beaux quartiers et des «petits blancs» des territoires ruraux, celle de la majorité silencieuse et des minorités visibles. 

Le dernier essai de l'auteur de Fractures françaises nous plonge dans une France en proie à toutes les divisions: géographiques, sociales, culturelles. Une France où les plus modestes sont contraints, par la désindustrialisation et un marché immobilier surtendu, de s'exiler toujours plus loin des grandes villes et principaux réservoirs d'emplois, dans les espaces périurbains ou ruraux en voie de relégation. 

Une France communautariste et inégalitaire. Une France du «deux poids, deux mesures» où «la vieille dame qui vit en banlieue et exprime sa crainte devant le changement de son environnement est traitée de raciste tandis que le bobo qui vit dans son loft avec Digicode à Belleville et tient des discours hypocrites sur le multiculturalisme tout en envoyant ses enfants dans des écoles hors secteur est porté au pinacle».

Le dernier essai de l'auteur de Fractures françaises, nous plonge dans une France en proie à toutes les divisions : géographiques, sociales, culturelles. Une France communautariste et inégalitaire. Une France du deux poids/deux mesures ...

...........




No hay comentarios:

Publicar un comentario