domingo, 21 de septiembre de 2014

Il y a bel et bien une « idéologie du genre » qui gagne du terrain en passant du monde universitaire au monde politique


Quand l'idéologie du genre 
s'impose dans la société



«Il n'existe aucune théorie du genre au sens d'un corpus idéologique précis, il existe en revanche des études de genre, champ de recherche universitaire qui s'intéresse à la construction des identités féminine et masculine». Qui n'a pas déjà entendu cette diatribe, utilisée de façon pavlovienne par les gardiens de la bien-pensance, dès lors que quiconque remet en cause l'influence trop grande du genre à l'école et dans la pédagogie? Michel Onfray a été le dernier à en faire les frais, en étant assimilé sans vergogne à un philosophe de comptoir par les insoupçonnables Décodeurs du Monde.

C'est à ce «circuler, il n'y a rien à voir» qu'il s'agit de répondre et de s'opposer, en montrant que si la notion de «théorie du genre» est effectivement contestable, il y a bel et bien une «idéologie du genre» qui gagne du terrain en passant du monde universitaire au monde politique et dont on peut penser qu'elle est problématique.

En effet, le concept de «théorie», outre qu'il renvoie symboliquement à l'idée de complot, n'est pas approprié pour décrire ce qui est à l'œuvre dans le débat public autour du concept de genre. Les recherches universitaires menées dans ce domaine sont en effet trop hétérogènes et disparates pour mériter une telle qualification. Cela n'empêche pas de déceler chez certains de ces universitaires, et surtout chez certains intellectuels et responsables politiques, une «idéologie» commune en la matière, qui repose sur trois postulats principaux.

.............

Lire la suite: www.lefigaro.fr



No hay comentarios:

Publicar un comentario