martes, 11 de febrero de 2014

Pape méconnu, Pie XI (1922 -1939) a conduit l’Eglise catholique avec courage et clairvoyance face à la montée des périls.



Pie XI, le pape de l'entre-deux-guerres

par Gaëlle Bertrand



Rétrospective à l’occasion des 75 ans de sa mort.

...


A cette époque, l’une des premières préoccupations du nouveau Pape réside dans la réconciliation entre l’Italie et le Saint-Siège. C’est ainsi que le 11 février 1929 sont signés les accords du Latran entre le Saint-Siège et Mussolini. Ces accords historiques viennent pacifier la situation puisque l’Italie reconnaît alors l’indépendance de l’Eglise catholique et la création de l’Etat de la Cité du Vatican dont le Pape sera le souverain.

Dans le même temps, force est de constater que le Pape Pie XI a gouverné l’Eglise avec courage dans une période de grands troubles internationaux. Tout d’abord, face à la « Guerre des Cristeros » au Mexique, il condamne la politique anticatholique du gouvernement et la persécution religieuse des années 1926-1929.

Le Souverain a ensuite dû lutter contre les totalitarismes en affrontant la montée de deux idéologies politiques : le nazisme allemand et le communisme soviétique. Pie XI, « le Pape qui a dit non à Hitler », leur a d’ailleurs consacré en 1937 une encyclique à chacune (Mit brennender Sorge et Divini Redemptoris).

Par ailleurs, sur le plan doctrinal, Pie XI a beaucoup œuvré. Il a porté notamment une grande attention au sacerdoce, à l’activité missionnaire et aux questions sociales. Les sujets de l’éducation et de la formation chrétienne étaient aussi pour lui une priorité.

Enfin, l’un de ses héritages reste la création de Radio Vatican, en 1931. Véritable instrument de communication et d'évangélisation pour l'Eglise, son objectif premier était de "communiquer au-delà des frontières et de parler aux catholiques de tous les pays, notamment ceux où les régimes totalitaires empêchent l’Eglise catholique d’exercer librement sa mission".

Après 17 ans de règne à la tête de l’Eglise catholique, Pie XI décèdera le 10 février 1939 à l’âge de 81 ans.


Lire la suite: www.aleteia.org

No hay comentarios:

Publicar un comentario