Translate

miércoles, 6 de noviembre de 2013

La Chine détient 50% des terres rares de la planète mais la question de l'approvisionnement en matières premières se pose de plus en plus


La Chine veut étendre son contrôle sur les sociétés extractrices de matières premières


L'émergence rapide de la Chine en tant que puissance industrielle majeure s'impose de plus en plus comme une des principales problématiques concernant les ressources naturelles mondiales. Au-delà des aspects purement économiques autour notamment de la gestion de l'offre et de la demande de ressources naturelles, cette question soulève également des points potentiellement problématiques dans une optique géoéconomique.

Stratégie et objectif de la Chine

Le gouvernement chinois est à la base de la stratégie du pays. En effet, le gouvernement chinois encourage fortement les entreprises nationales à acquérir des parts dans les multinationales opérant dans le domaine des ressources naturelles. Il encourage également les entreprises nationales à accorder des prêts aux investisseurs pétroliers et miniers. Enfin, il les aides à obtenir la conclusion d'accords d'approvisionnement de long terme dans ces mêmes secteurs.

La stratégie du pays vise à étendre le contrôle des industries extractrices mondiales. En effet, le but de ces diverses méthodes est de créer des liens entre la Chine et les différents opérateurs énergétiques mondiaux pour garantir autant que possible la sécurité énergétique du pays. Par conséquent, nouer des accords d'accès préférentiels est un moyen de permettre au pays de s'assurer de disposer d'une production énergétique "sûre", dans un contexte où l'offre est appelée à être de plus en plus contrainte et où la demande va continuer à augmenter. Le pays ambitionne donc ainsi de faire face à ses besoins énergétiques actuels et futurs qui conditionnement fortement le développement économique du pays.
Pression sur les marchés mondiaux

Les besoins Chinois entraînent une forte pression sur la gestion des ressources mondiales. 

Les deux côtés des marchés sont impactés :

  • Du côté de la demande, l'importance des volumes d'énergie et de minerais nécessaires à la Chine renforce considérablement la pression sur le système productif international de ces ressources.
  • Du côté de l'offre, les effets sont ambivalents : les besoins chinois peuvent exacerber les problèmes liés à une demande élevée (raréfaction, hausse des prix...), mais ils peuvent également paradoxalement réduire ces mêmes problèmes. En effet, cela peut réduire la difficulté à trouver des acheteurs pour écouler certaines productions, mais aussi et surtout cela peut permettre de rentabiliser les investissements visant l'amélioration du système de production (innovation, exploitation de gisements jusque-là non rentables, renouvellement du matériel d'exploitation...) afin d'augmenter l'offre disponible.
Dès lors, même si les besoins accrus de la Chine en termes de ressources énergétiques et minières créent des tensions sur ces marchés, il ne faut pas pour autant négliger les aspects potentiellement positifs, qu'ils soient localisés et/ou temporaires (permettre d'écouler des surproductions...), ou qu'ils soient d'ordre à améliorer les capacités de production.


.....................................


Lire la suite: www.economiematin.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario