Translate

jueves, 21 de noviembre de 2013

Casse-tête pour le gouvernement. Si les Français sont conscients de la nécessité des efforts budgétaires, ils se divisent sur les solutions à privilégier.



Le Point.fr 

Contrairement à une idée reçue, les Français sont conscients des efforts nécessaires et sont majoritairement favorables à une réduction des dépenses publiques selon un sondage paru dans Les Échos ce lundi. Mieux, ils sont 44 % à juger "insuffisant" l'objectif de 15 milliards que s'est assigné le gouvernement pour 2014, quand 30 % le jugent suffisant et 23 % excessif. Plus étonnant encore, la gauche et la droite se retrouvent sur ce grand objectif : seulement 26 % des sympathisants de gauche qualifient l'objectif d'excessif. Pessimistes et échaudés, les Français majoritairement estiment que le gouvernement ne parviendra pas à tenir son engagement : certes, c'est une idée qui est massive à droite (96 %), mais elle s'impose aussi à une nette majorité à gauche (59 %).

Bref, l'État doit maigrir, la France tenir ses comptes, (presque) tout le monde est d'accord. 

Mais comment ? Là, les choses se corsent. BVA a proposé un certain nombre de mesures à son panel. 

Seules trois mesures recueillent une majorité de suffrages : 
  1. augmenter la durée de travail des fonctionnaires (66 % des sondés y sont favorables), 
  2. geler les prestations sociales (60 %) 
  3. et supprimer des postes de fonctionnaire (56 %). 

Les autres mesures sont plus disputées, comme la suppression du département (49 % des sondés sont pour, 49 % contre) ou le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite (rejeté par 54 % des sondés). 

D'autres sont massivement repoussées, notamment celles qui touchent à la santé (fermer les petits hôpitaux, dérembourser les médicaments).
..............


Lire la sjuite: www.lepoint.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario