domingo, 16 de junio de 2013

« Ainsi, le peuple n'est pas misérable seulement parce qu'il paie au-delà de ses moyens,
mais il est misérable encore par l'usage que l'on fait de ce qu'il paie. » 
– Benjamin Constant

L’Impôt mène toujours à la révolution

L'histoire est un éternel recommencement, surtout si l'on n'en retient pas les leçons. Mais elle nous montre aussi que, parfois, l'Homme a besoin de faire l'expérience de la libération, de sa libération, pour comprendre sa condition. 

Ainsi les exemples suivants font référence à des levées de taxes ou d'impôts, parce qu'inévitablement elles invitent à se poser les questions « pour quoi ? » ou « pour qui ? ».
De l'impôt à la déclaration de la liberté individuelle
Mon premier exemple commence par une crise financière au début du XIIIe siècle. 

Le roi d'Angleterre a perdu plusieurs de ses territoires en France, dont la Normandie qui représentait pour son royaume une importante source de revenus. Et les mercenaires, qu'il doit payer pour assurer son pouvoir, ont doublé leurs tarifs. Moins de revenus et plus de dépenses ; avec une tradition qui interdit de toucher aux taxes.

Son astuce pour retrouver l'équilibre budgétaire est de décréter une loi sur la forêt, si difficile à ne pas enfreindre, que nul n'échappera aux amendes. Eh bien les barons se sont rebellés et ont soumis au roi la Magna Carta Libertatum qui crée des droits inédits pour l'époque comme, par exemple, l'impossibilité d'être emprisonné sans avoir été jugé.
...............

Lire la suite: www.economiematin.fr

No hay comentarios:

Publicar un comentario