viernes, 3 de mayo de 2013

Livres - HAZARD, Paul, La crise de la conscience européenne. 1715-1680, Paris, Boivin, 1935.

La démolition du christianisme


La crise de la conscience européenne

HAZARD, Paul, La crise de la conscience européenne. 1715-1680,
 Paris, Boivin, 1935.

Extrait de Paul Hazard, tiré de La Crise de la conscience européenne :

« Jamais sans doute les croyances sur lesquelles reposait la société ancienne n’ont subi pareil assaut, et en particulier le Christianisme. Swift, en 1717, se livre à un des accès d’ironie dont il est coutumier. Il est dangereux, écrit-il, il est imprudent, d’argumenter contre l’abolition du Christianisme, à une époque où tous les partis sont unanimement déterminés à l’anéantir, ainsi qu’ils le prouvent par leurs discours, leurs écrits, et leurs actes. Le défendre, montrer que son abolition n’irait pas sans quelques inconvénients, et que peut-être elle ne produirait pas tous les bons effets qu’on attend d’elle, ne saurait être que l’entreprise d’un esprit paradoxal… La boutade de Swift traduit l’inquiétude des consciences chrétiennes, quand elles constatent les résultats d’un travail de démolition qui a duré des années, et qui a procédé non plus par des attaques menues et secrètes, mais ouvertement, au grand jour. »

1 J. Swift, An argument to prove that the abolishing of Christianity in England may, as things now stand, be attended with some inconveniencies, and perhaps not produce those many good effects proposed thereby, written in the year 1708.

Lire ici: www.les4verites.com

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

"La crise de la conscience européenne. 1680-1715″ 
de Paul Hazard

Henri Berr a écrit : « Si un livre qui a contribué à l’établissement de la vérité,
 se trouve être beau par surcroît, c’est une chance heureuse, et c’est une sorte de luxe. » Cette phrase pourrait parfaitement s’appliquer au livre de Paul Hazard.


Publié en 1935, ce livre défendait une thèse – les idées des Lumières sont apparues dès la fin du XVIIe siècle – qui est aujourd’hui devenue un fait établi et reconnu par tous les historiens sous l’expression que l’auteur avait donnée pour titre à son livre : la crise de la conscience européenne. Un livre incontournable.

Paul Hazard est un universitaire qui s’est notamment intéressé à l’histoire de la littérature et des idées, en particulier au XVIIIe siècle. Né en 1878 à Noordpeene, dans le Nord, il entre à l’École normale supérieure en 1900 et obtient l’agrégation de lettres en 1903. Il est d’abord nommé professeur à la Sorbonne en 1913, puis, en 1925, à la chaire de littératures modernes et comparées au Collège de France. Sa carrière est couronnée en 1940, lorsqu’il est élu à l’Académie française. Il s’éteint le 12 avril 1944. Sa thèse, La Révolution française et les lettres italiennes, fut publiée en 1910. Il dirigea, avec Joseph Bédier, un médiéviste français, une Histoire illustrée de la littérature française, publiée en 1923-1924. Il fut aussi l’auteur d’une Vie de Stendhal, en 1927. C’est après cette date qu’il consacra ses recherches à la littérature européenne au XVIIIe siècle. En 1935, il publie son fameux ouvrage, La Crise de la conscience européenne. 1680-1715, qui est un succès immédiat et prolongé, dépassant largement le cadre des historiens de la littérature. Il a enfin écrit La Pensée européenne au XVIIIe siècle, qui fut publiée après sa mort, en 1946.

  • Remise en cause de l’âge classique ...
  • Les « rationaux » détruisent … 
  • Pour mieux reconstruire ...
  • Il n’y eut pas que les rationaux ...
........
Lire ici: blogthucydide.wordpress.com

..............

No hay comentarios:

Publicar un comentario